L’hôtel la Résidence de Roscoff nous parle des johnnies
Au mois d’Août la cité corsaire fait honneur à sa spécialité locale:l’oignon de Roscoff. Au programme, trois jours de fête aux quatre coins de la ville léonarde.
Pendant trois jours, Roscoff va vibrer au rythme de l’oignon. Créée en 2003, la fête a été conçue par la ville dans le but d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée
pour sa célèbre plante potagère. Si le sésame tant convoité a été obtenu en 2009, les Roscovites ont, tout de même, décidé de remettre le couvert dès l’année suivante.
Oignon rosé oignon de Roscoff
Ce week-end, la ville va donc célébrer celui qu’on appelait «oignon rosé», et qui aujourd’hui est nommé fièrement «oignon de Roscoff».
Hommage aux johnnies de part de Jean Pascal Oliviéri qui dirrige l’hôtel la Résidence de Rosoff :
Roscoff le village des johnnies et rend hommage à ces hommes qui travaillaient dans le pays léonard et partaient vendre le fruit de leurs labeurs de l’autre côté de la Manche. Récolte, tressage, et récits de leurs aventures , tout sera expliqué.
Les gourmands pourront, eux, déguster des oignons préparés à toutes heures et à toutes les sauces: en tartine, en soupe, en tarte, en compote… «Cru, il est particulièrement croquant et juteux. Cuit, sa force s’atténue, sa texture devient fondante et onctueuse, et sa saveur fruitée ressort», certifie-t-on du côté de la maison des johnnies, véritable gardien du temple.
L’oignon est-il un légume ou un condiment?
Reste l’éternel débat: l’oignon de Roscoff est-il un légume ou un condiment? Longuement débattue sur internet, la question sera, une nouvelle fois, abordée avec passion sur le vieux port. Un débat qui sera tranché autour d’un bon verre de cidre en profitant des nombreux concerts. Chants de marins, fest-noz: la musique traditionnelle est un élément incontournable de la fête de l’oignon. La preuve, avec le concert de la chorale de la mer et de la Bretagne. Il sera donné dans l’église Notre-Dame de Croas-Batz.
Plus de renseignements sur le site de l’hôtel la Résidence.