L’étude annuelle d’Arbor Networks révèle une augmentation de 36 % des menaces persistantes avancées et un doublement des attaques contre les réseaux mobiles
Pour La 9ème année consécutive, l’étude sur la sécurité des infrastructures IP mondiales offre une vision globale du paysage des cybermenaces
– Augmentation de 36 % du nombre des entreprises visées par des menaces persistantes avancées (APT)
– Doublement des attaques contre les réseaux mobiles
– Omniprésence des attaques applicatives
– Progression spectaculaire des attaques DDoS volumétriques
– Attaques fréquentes et à fort impact contre les centres de données
– Grande vulnérabilité persistante des DNS
Arbor Networks, Inc. publie sa 9ème étude sur la sécurité des infrastructures IP mondiales (WISR, Worldwide Infrastructure Security Report), offrant un aperçu unique des problèmes de sécurité les plus critiques auxquels sont aujourd’hui confrontés les opérateurs réseau. S’appuyant sur les données issues de fournisseurs d’accès, de grandes entreprises, de prestataires cloud, d’hébergeurs et d’autres opérateurs à travers le monde, cette étude annuelle présente une vision concrète des menaces qui pèsent sur la sécurité des entreprises et des stratégies adoptées par ces dernières pour y faire face.
Chaque année, cette étude est rendue possible grâce aux relations de longue date qu’Arbor Networks entretient avec ses clients non seulement comme fournisseur mais aussi comme conseiller. Cliquez ici (inscription requise) pour accéder à la 9ème étude annuelle d’Arbor Networks sur la sécurité des infrastructures IP mondiales.
« Des FAI aux entreprises, les équipes informatiques et de sécurité sont confrontées à un paysage dynamique des menaces et à des adversaires très compétents et patients. Notre 9ème étude annuelle l’illustre très clairement », commente Matthew Moynahan, président d’Arbor Networks. « Il n’existe aucune solution miracle universelle et ce serait une erreur que de croire que la technologie peut à elle seule sécuriser un réseau. Des défenses à plusieurs niveaux sont manifestement nécessaires, mais aussi un engagement envers de meilleures pratiques pour les équipes comme pour les processus. »
PRINCIPAUX RÉSULTATS :
Dangers internes sur le réseau et menaces persistantes avancées
– Les responsables interrogés classent les systèmes hôtes infectés (botnets) en tête de leurs préoccupations.
– La proportion des participants à l’enquête ayant observé des menaces APT sur leur réseau est passée de 22 % à 30 % d’une année sur l’autre.
– 57 % d’entre eux n’ont mis aucune solution en place pour identifier les équipements personnels de leurs collaborateurs accédant au réseau de l’entreprise.
Les attaques DDoS contre les réseaux mobiles ont plus que doublé
– Près d’un quart des entreprises étudiées qui proposent des services mobiles indiquent avoir subi des attaques DDoS contre leur infrastructure Internet mobile (Gi), soit une proportion plus de deux fois supérieure à celle de l’année précédente.
– Plus de 20 % des prestataires de services mobiles déclarent avoir souffert d’une panne perceptible par leur clientèle en raison d’un incident de sécurité, soit un léger recul par rapport à l’an passé (environ un tiers à l’époque).