Lesjeudis.com présente une vision optimiste du marché de l’emploi informatique : une hausse des offres d’emploi pour une diminution du taux de chômage des informaticiens
L’année avançant, Lesjeudis.com, leader des sites de recrutement spécialisés, observe que l’année 2005 marque la reprise de l’emploi informatique. En effet, le chômage connaît une régression de 7.5% entre janvier 2005 et avril 2005 (source : le Munci). Cependant, du côté des candidats, deux tendances émergent : leurs profils sont souvent trop généralistes et ils utilisent de plus en plus l’option CV anonyme dans leurs recherches d’emploi.
Une hausse de 50% des offres d’emploi en ligne sur Lesjeudis.com
En effet, le site comptabilisait une augmentation des annonces diffusées avec 3000 offres en janvier 2005 contre 2000 en janvier 2004.
Parallèlement, Lesjeudis.com constate une stabilisation du nombre de ses demandeurs d’emploi inscrits depuis le début de l’année.
Ce décalage entre l’offre et la demande s’explique par les faits suivants :
– les SSII représentent aujourd’hui les plus grandes pourvoyeuses d’emplois informatiques. Or, la hausse du nombre d’annonces est à relativiser car ces entreprises utilisent de plus en plus les facilités des sites d’emploi pour diffuser plusieurs fois une même offre.
– 45% des offres d’emploi sont destinées à des spécialistes : ingénieurs et administrateurs SAP, j2ee, abap, peoplesoft, pacbase, etc. Cependant, seulement 20% des candidats possèdent ces spécifications.
En conclusion, Lesjeudis.com constate une inadéquation de l’offre et de la demande car 80% des candidats ‘non spécialisés’ se partagent 55% des offres d’emploi.
Ce constat est également noté chez les autres professionnels du recrutement du secteur informatique. En effet, l’année 2004 a marqué la première année de baisse du chômage des informaticiens depuis l’an 2000 et le premier trimestre 2005 montre que le chômage continue de diminuer à un rythme soutenu. De plus, le nombre d’offres d’emploi en informatique diffusées par les entreprises sont en constante augmentation (sources : APEC, Lesjeudis).
Une recrudescence des CV anonymes : un phénomène émergent
Fonctionnalité du site Lesjeudis.com, le CV anonyme permet d’être présent sur le site en tant que demandeur d’emploi sans que le nom et l’adresse du candidat ne soient visibles.
Lesjeudis.com constate une augmentation de l’utilisation de cette option. En effet, sur l’ensemble de leur cvthèque (23 000 CV), 12% des candidats s’inscrivent sous ce mode.
Deux raisons majeures poussent les candidats à utiliser le CV anonyme :
– La discrétion : les ¾ des personnes inscrites sont déjà en poste et ne souhaitent pas informer leur employeur de leurs démarches.
– La discrimination : le CV anonyme sert également aux personnes portant un nom à consonance étrangère et qui souffrent de discrimination. Au moins 15% des personnes utilisant cette fonctionnalité sont dans cette situation.
Monsieur Ahmed El Habchi, candidat inscrit sur le site Lesjeudis.com sous le mode du CV anonyme confie son expérience : « dans le cadre de ma recherche d’emploi, j’ai été amené à envoyer ma candidature aux DRH de diverses entreprises. Une des sociétés pour laquelle j’avais postulé n’a pas décidé de donner suite à ma candidature. Plus tard, je me suis inscrit sur Lesjeudis.com en CV anonyme et cette même personne, qui m’avait recalé, a cherché à me rencontrer. Je n’ai pas donné suite…».
En tant que spécialiste du secteur, Lesjeudis.com remarque la difficulté des personnes ne portant pas un nom ‘gaulois’ à trouver un emploi et ce, à compétences techniques égales.
Toutefois, l’entreprise reste moins regardante lorsque le candidat dispose d’une compétence rare et recherchée.
A propos de la société Lesjeudis.com
Créé en 1999, Lesjeudis.com est rapidement devenu le 1er site de recrutement spécialisé en High-Tech. Cédric Barbier, fondateur du site, a forgé son expérience dans le monde des salons de recrutement dédié aux nouvelles technologies.
La société Lesjeudis.com, s’appuyant sur le professionnalisme de ses collaborateurs, prévoit pour 2005 une croissance à 3 chiffres. De nombreuses entreprises, telles que AOL France, Air Liquide, Cap Gemini, Coframi, Générale de Santé, La Poste, Sagem, Siemens, Société Générale, Thales, Unilog, etc… lui font régulièrement confiance.
Contacts presse :
RP Entrepreneurs
Béatrice Guillemain / Emilie Benoist
Tel : 01.58.14.05.09 – Fax : 01.58.14.05.00
emilie@rp-entrepreneurs.com