Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les virus usent de stratagèmes nouveaux pour tenter les utilisateurs

Date Communiqué de Presse : 18 mars 2002

Au cours des quelques premiers mois de 2002, on a vu des virus tels que Gibe (W32/Gibe) et Myparty (W32/Myparty@MM) exploiter des techniques toujours plus ingénieuses pour inciter les utilisateurs à exécuter des codes malveillants sur leurs ordinateurs.

– Gibe se propage dans un e-mail ayant pour objet ‘Internet Security Update’ et incluant le fichier ‘Q216309.exe’. Le message dit aux utilisateurs que le fichier attaché est en réalité un patch de sécurité de Microsoft pour corriger un certain nombre de vulnérabilités, ce qui est manifestement totalement faux.

– Myparty a fait sa ronde dans un e-mail avec les caractéristiques suivantes:

– Objet: new photos from my party !
– Texte du message: Hello!
My party… It was absolutely amazing!
I have attached my web page with new photos!
If you can please make color prints of my photos. Thanks!
– Fichier attaché: W32/Myparty@MM inclut un fichier appelé ‘www.myparty.yahoo.com’, et dans la variante W32/Myparty.B@MM, le fichier est appelé ‘yparty.photos.yahoo.com’.

(Objet: nouvelles photos de ma fête!

Texte: Bonjour!
Ma fête… C’était absolument fantastique!
J’ai attaché ma page web avec de nouvelles photos!
Si vous le pouvez, faites s’il-vous-plaît des impressions couleurs de mes photos. Merci ! )

Deux autres virus qui ont exploité l’ingénierie sociale pour se répandre sont :

– VBS/Chick: se propage par l’e-mail et l’IRC dans un message avec l’objet ‘Britney Pics’ (‘Photos de Britney’) et un fichier attaché appelé ‘BRITNEY.CHM’. Inutile de le dire, ce ver essaie d’inciter les utilisateurs à croire qu’ils ont reçu des photos de la chanteuse américaine, Britney Spears.

– W32/Valcard: est envoyé dans un message avec des textes relatifs à la Saint Valentin. Son objet variable comprend : Secret Admirer, Somebody Loves You et Love at first sight (Admirateur secret, Quelqu’un vous aime et Amour à première vue.) L’e-mail contient un fichier appelé ‘VALENTINECARD.EXE’.

Contrairement à des virus similaires dans les années récentes, ceux qui sont apparus dans les premiers mois de 2002 n’ont pas causé d’épidémie massive. Ceci pourrait bien provenir d’une meilleure conscience des utilisateurs – qui sont prudents lorsqu’ils reçoivent des e-mails suspects et qui s’assurent d’avoir un antivirus efficace installé et mis à jour.

Une information complète (en anglais) sur tous les virus mentionnés est disponible sur :
http://www.pandasoftware.com/library/

A propos de Panda Software

Panda Software ( ) est un développeur international leader de logiciels antivirus pour tous types de clients : clients professionnels, petites et moyennes entreprises, et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux évaluateurs et les organisations majeures de l’industrie, y compris : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark et Check Point.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société