Les véhicules électriques auront bientôt, eux aussi, un chargeur de batterie unique
La Commission Européenne a annoncé lundi 29 juin 2009, une entente entre les principaux constructeurs de téléphones portables pour proposer un chargeur universel afin de réduire la production de déchets électroniques et de faciliter le confort des utilisateurs.
Basée sur un accord volontaire des intervenants majeurs de ce secteur, cette initiative s’étendra très probablement à d’autres secteurs d’industrie utilisant des chargeurs.
Extraenergy: une association de promotion des véhicules légers électriques
Depuis 2005, ExtraEnergy planche sur la réalisation d’une interface de communication permettant à n’importe quels composants d’un véhicule électrique de communiquer ensemble. Ainsi, il sera possible d’interchanger la batterie de n’importe quel vélo électrique, de le recharger n’importe où… de le faire réparer n’importe où.
Une uniformisation des prises et connecteurs: un projet déjà en marche chez Extraenergy
Les résultats sont très attendus notamment par les loueurs de cycles qui pourront ainsi proposer des produits de différentes marques sans avoir à gérer autant de chargeurs différents que de modèles de vélos. Et éviter ainsi quelques confusions, néfastes pour le matériel. Les solutions de location courte durée automatisées de vélos électriques, à l’image de celles développées pour des vélos conventionnels, semblables aux solutions développées à Paris, Lyon et d’autres grandes villes pourront ainsi voir le jour pour les vélos à assistance électrique en réduisant les incertitudes de gestion de flottes.
Energybus
Bénéficiant de la participation d’acteurs majeurs de l’industrie, ce projet baptisé EnergyBus (www.EnergyBus.info) communiquera ses premiers résultats en septembre 2009 lors d’une présentation officielle au salon international du cycle de Friedrischshafen, Eurobike. A cette occasion, un modèle de prise et de connecteur par typologie d’utilisation sera présenté aux constructeurs de vélos électriques, aux industriels, mais aussi au grand public, avant le lancement en industrialisation.
Un projet pour une amélioration de l’offre
Une fois ce standard en application, les effets sur le marché seront rapidement visibles et importants. La réduction des coûts de développement de nouveaux composants permettra une mise sur le marché plus rapide de nouveaux produits. La standardisation aboutira aussi à une amélioration de la fiabilité des composants et une meilleure interchangeabilité des composants mettant ainsi ce marché en phase avec les critères de développement durable.
Les véhicules de seconde ou de troisième main trouveront ainsi naturellement preneur, car leur entretien sera facilité, ouvrant au plus grand nombre l’accès aux vélos électriques de qualité.
EnergyBus, un projet pour améliorer la faibilité et démocratiser les vélos à assistance électrique et autres véhicules électriques légers, est né à l’initiative d’ExtraEnergy, association indépendante de promotion et de développement des véhicules électriques légers fondée en 1992 en Allemagne.
Pour l’historique du projet EnergyBus : lien sur ExtraEnergy.org
Pour plus d’informations sur EnergyBus (site en anglais uniquement) : www.EnergyBus.info