Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les utilisateurs de Firefox plus exigeants à l’égard des sites visités

Date Communiqué de Presse : 8 août 2007

Lancé en mars 2000, Berlin en ligne www.berlin-en-ligne.com a demandé à Opinea de mettre en oeuvre un mini sondage sur chacune des pages de son site (plus de 250 pages). L’objectif étant d’obtenir un diagnostic synthétique et rapide de son audience, en s’appuyant tant sur les informations déclaratives qu’attitudinales (marqueur Google Annalytics).

A première vue, des visiteurs plutôt satisfaits du graphisme et du contenu (notes moyennes respectives : 3.28 et 3.21).
Néanmoins, la richesse éditoriale semble être quelque peu sanctionnée au niveau de la facilité de navigation perçue (note moyenne : 3.11)

L’analyse de ces scores à l’aune des variables attitudinales révèle que les visiteurs équipés du navigateur Firefox ont un profil atypique.
Tout d’abord, il s’agit d’internautes qui n’hésitent pas prendre la parole avec le site qu’ils visitent. Enfin, ils sont beaucoup plus exigeants que les utilisateurs d’Internet Explorer, dans la mesure où ils ont sanctionné plus sévèrement chacune des composantes du site Berlin en ligne.

A propos de l’étude
Le formulaire intégré au menu de navigation vertical se composait de 3 questions portant sur l’évaluation (note de 1 à 5) du contenu rédactionnel, du graphisme et de la facilité de navigation.

Le terrain s’est déroulé du 1er au 31 mars 2007. L’échantillon collecté était de 379 visiteurs ayant répondu aux trois questions.

L’interfaçage du mini sondage avec le marqueur Google Analytics de Berlin en ligne a permis de croiser les données déclaratives avec les informations attitudinales (mots clefs, pages consultées, navigateurs, connexion, emplacement réseau, etc.).