Les technologies de l’e-business pour accélérer et fiabiliser le traitement des demandes de naturalisation.
Les technologies de l’e-business pour accélérer et fiabiliser le traitement des demandes de naturalisation :
Le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité innove et retient la proposition de l’intégrateur TEAMLOG de recourir au système de gestion de processus (BPMS ) FlowMind TM de l’éditeur français Akazi Technologies.
Chaque année, près de 60 000 dossiers de demandes de naturalisation par décret sont transmis pour instruction par les préfectures et sous-préfectures à la Sous-Direction des Naturalisations (SDN). Ce service du Ministère doit fournir une réponse aux demandeurs dans un délai maximum de 12 mois, délai de plus en plus difficile à tenir au regard de l’accroissement du nombre de demandes et de la complexité du processus d’instruction.
Pour garantir aux postulants le traitement de leur demande dans le délai réglementaire imparti et avec une parfaite transparence sur l’état d’avancement, le Ministère a retenu la solution de gestion des processus d’Akazi Technologies. Le BPMS (Business Process Management System) de l’éditeur français est en cours d’intégration pour réaliser l’application PRENAT développée par l’intégrateur TEAMLOG pour le Ministère.
Un processus complexe, riche, impliquant plusieurs Ministères
Le processus nécessite une communication efficace entre les agents des différentes institutions impliquées dans la gestion des dossiers : les demandes sont déposées par les postulants dans les préfectures ou sous-préfectures qui les vérifient, les complètent et les transmettent à la Sous-Direction des Naturalisations pour instruction . Si la décision est favorable, le nom de l’intéressé est inscrit dans un décret soumis à la signature des Ministres. Le service central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères prépare alors les nouveaux actes d’Etat Civil du postulant devenu Français. Par sa conception nativement basée sur les technologies émanant du web, le BPMS FlowMind TM permet une circulation fluide et rapide des informations et des données des processus entre les différents acteurs sur le réseau interministériel AdER , répondant en cela à cet impératif de fluidité et de partage de l’information.
Si le processus implique un grand nombre d’acteurs, il implique également un nombre conséquent de documents : le dossier est en effet enrichi au fil des étapes de documents papier et d’informations saisies dans PRENAT. A tout moment, l’agent consultant un dossier doit pouvoir visualiser la liste des pièces, les données et l’historique du dossier (celui-ci étant archivé). Il était donc crucial que le BPMS retenu gère à la perfection ces éléments. FlowMind TM dispose de cette capacité, par ses fonctions propres (attachement de documents par exemple) ou de par sa facilité d’intégration avec des solutions de GED spécifiques.
De plus, la conception même de FlowMind TM permettra de prendre en compte très rapidement les changements réglementaires qui pourraient intervenir dans le cadre du processus de naturalisation. L’approche ‘objets’ de FlowMind TM, ajoutée à un environnement de modélisation et de prototypage complet fournit en effet des processus conçus de façon modulaire, modifiables très rapidement, sans interruption de service.
Enfin, parmi les caractéristiques ayant plaidé en faveur de FlowMind TM et TEAMLOG on retiendra la simplicité d’utilisation de la solution, tant pour les utilisateurs que pour les équipes informatiques ou fonctionnelles. TEAMLOG a ainsi réalisé très rapidement des interfaces spécifiques basées sur des technologies web standard (JSP) et répondant au mieux aux attentes des utilisateurs.
L’intégrateur a également pleinement exploité la flexibilité du BPMS d’Akazi Technologies et sa capacité à s’intégrer avec les autres applications présentes dans le système d’information dont l’application PRENAT ne représente qu’une partie.
Ce projet permet au Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité d’expérimenter, via une approche par les processus, ce qui pourrait figurer dans un avenir proche la collaboration “décloisonnée” des administrations dans le cadre de « l’administration électronique citoyenne ». Le choix du BPMS FlowMind TM par le Ministère confirme ainsi la mutation profonde du Service Public, qui emploie désormais les mêmes outils que le secteur privé concurrentiel pour mener à bien sa mission.
A propos d’Akazi Technologies
Akazi Technologies permet aux organisations d’être plus agiles dans la conduite de leurs affaires, grâce à une maîtrise globale et une adaptation permanente de leurs processus. C’est dans ce but qu’Akazi Technologies développe et commercialise FlowMind TM, plate-forme logicielle de gestion de processus (BPM) qui tire sa puissance et sa flexibilité des standards de l’e-business.
Créée en 1999 par des ingénieurs et des entrepreneurs de l’industrie informatique, Akazi Technologies est une société privée et financée notamment par des fonds communs de placement à risque et d’innovation. Son siège est à Meylan (Grenoble) et elle dispose d’antennes commerciales à Paris et Bruxelles.
www.akazi.com