Les taux de prêt immobilier continuent à baisser
Suivant les taux de rendement des obligations d’état, les taux de prêt immobilier atteignent des minimums historiques, et la politique commerciale agressive des banques ne risque pas d’endiguer cette tendance.
Les OAT émises par le Trésor atteignent des rendements historiquement bas, du fait de la frilosité des investisseurs qui préfèrent se tourner vers ces placements sans risque. L’OAT à 10 ans donnait ainsi droit à un rendement de seulement 2,54% le 1er septembre. Or ces placements servent de référence aux organismes de crédit pour fixer leurs taux de crédit immobilier. En outre, les banques ont actuellement la volonté d’inciter les particuliers à emprunter, et ont répercuté d’autant plus facilement la baisse d’environ 0,20% sur les taux fixes depuis le mois dernier.
Cette tendance a pour résultat des taux exceptionnellement bas lors de la souscription d’un prêt immobilier. Ainsi, il est possible d’obtenir en moyenne un taux à 3,45% pour un emprunt sur 20 ans. Ces taux permettent une économie substantielle par rapport à un emprunt immobilier souscrit début 2010.
Prenons pour exemple cette simulation de prêt immobilier, pour une mensualité de 1 200 euros sur 20 ans, le montant de l’emprunt était de 199 758 euros en janvier (les taux avoisinaient alors 3.90%), contre 207 830 euros au 1er septembre. Cela représente 8 072 euros d’emprunt supplémentaires pour la même mensualité, soit un gain en pouvoir d’achat immobilier de 4%.
Ces chiffres confirment les prévisions de la plupart des analystes, qui anticipent des taux très bas pour les OAT pendant encore plusieurs années, et par conséquent des taux de crédit immobilier durablement attractifs.