Les taupes sont de retour
Le printemps qui arrive est synonyme de soleil, douceur et chaleur. C’est aussi le moment de se lancer dans des travaux pour embellir l’extérieur de la maison et préparer les pelouses et espaces verts. C’est sans compter sur le travail souterrain entrepris par les taupes pour construire de nouvelles galeries, réaménager celles existantes et signaler, par la présence de taupinières, la marque de leur passage.
C’est comment une taupe?
La taupe est un mammifère souterrain, de l’ordre des insectivores, d’environ 17 cm de long. Elle se caractérise par un museau allongé, des yeux très réduits, des oreilles internes (absence de pavillons), et par des pattes antérieures très larges.
Sa reproduction
Elle creuse un réseau complexe de galeries et de chambres, de préférence dans les sols meubles. La taupe creuse en moyenne un réseau de galerie de 250m de long, pour son usage unique. En effet, c’est un animal territorial qui ne tolère aucun congénère en dehors de la période d’accouplement. Celle-ci a lieu au mois de février-mars et avril, la femelle met bas trois à quatre petits, elle n’a qu’une seule portée par an.
Sa nourriture
La taupe signale sa présence par ses mottes dites “taupinières” qui longent l’ensemble de son réseau de galerie pouvant s’apparenter aux rues d’un village. Tout ce qui traverse sa galerie termine sa course dans son estomac. Vers de terre, vers blancs, larves, chenilles, oeufs de fourmis, limaces…..constituent l’essentiel de sa nourriture et tout est bon pour elle. En plus d’être un refuge, sa galerie est également un extraordinaire garde-manger. Lorsqu’elle n’est pas entrain d’agrandir ou de remettre en état sa galerie, elle l’arpente de long en large afin de rafler toute la nourriture tombée dedans.
Moins la galerie sera profonde (10-20cm) et plus les taupinières seront petites et rapprochées les unes des autres. A l’inverses, plus la profondeur sera importante (50cm et plus) et plus les taupinières seront grandes et espacées.
Les taupinières
L’apparition de taupinières semble souvent un peu mystérieuse, mais elle est en fait très bien rythmée par la biologie de l’animal. En période d’accouplement, de prise d’indépendance des jeunes, l’animal creuse de nouveaux tunnels. En cas de changement de temps importants, notamment début et fin de gel ou modification significative de l’humidité des sols, de nouvelles taupinières apparaissent également. En effet dans ces cas les vers de terre migrent vers le fond ou en surface, obligeant la taupe à creuser de nouvelles galeries pour les piéger.
Comment se débarrasser des taupes?
C’est en observant le comportement des taupes que Jean Milon eût l’idée de concevoir le premier “détaupeur”. Son efficacité est basée sur l’effet de souffle d’un pétard placé dans la galerie. En venant reboucher l’ouverture de sa galerie, la taupe actionne le mécanisme et déclenche ainsi le contact électrique qui provoque l’explosion à l’intérieur de la galerie. Le souffle de cette déflagration tue la taupe.
Ce piège exploite en fait le comportement caractéristique de la taupe : son obstination systématique à reboucher un trou laissé ouvert……
La société Myriad fondée par Mr Milon est actuellement n° 1 des ventes d’antitaupes pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité
En savoir plus sur le détaupeur Myriad