Les spammeurs tirent profit des applications Google
Les spammeurs spécialisés dans le « scam nigérian » utilisent les noms de personnalités du monde des affaires pour envoyer leur “appâts” sous la forme d’invitation à une réunion dans les calendriers Google. Apparemment, les e-mails sont personnalisés, avec l’envoi d’un lien différent à chaque destinataire, ce qui complique nettement le filtrage par URL.
« C’est une nouvelle forme d’utilisation de l’ingénierie sociale, le fait que ces scams aient été envoyés d’emblée en masse est assez surprenant – habituellement, nous assistons à une phase de test pour évaluer le taux de réponse et certaines techniques ne vont pas plus loin que cette phase. Cette technique est donc différente » analyse Bogdan Dumitru, responsable technique BitDefender.
Le « scam nigérian » annonce à la cible (la victime potentielle) qu’elle a hérité ou qu’une source inconnue d’origine douteuse lui doit une importante somme d’argent et demande ensuite à la victime potentielle de payer pour assurer « l’organisation de la livraison » de cette importante somme d’argent. La consigne a été donnée aux équipes du support Google de bloquer les comptes utilisés.
Cette nouvelle vague de spam a été détectée tôt Lundi 17/03 au matin par les analystes antispam des laboratoitres BitDefender et a déjà été ajoutée à la base de signatures de l’antispam, les utilisateurs des solutions BitDefender sont donc préservés de ce type de désagrément.
À propos de BitDefender®
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.