Les solutions efficaces pour améliorer la pureté de l’eau du robinet
De nombreuses personnes renoncent à boire l’eau du réseau potable pour différentes raisons. Il s’agit parfois du surplus de calcaire, de son goût trop chloré, ou encore des impuretés qui subsistent malgré son traitement. Des solutions existent afin de purifier l’eau du robinet, et pouvoir la consommer sans modération. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous, afin de trouver celle qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.
La carafe pour purifier l’eau du robinetLa carafe filtrante est sans doute le moyen le plus connu pour filtrer et réduire la dureté de l’eau du robinet. Sa cartouche filtrante retient les métaux, le chlore, mais également les impuretés et toutes les substances venant altérer son goût. Cette cartouche doit être changée chaque mois.
Le filtre à placer directement sur le robinetFiltrer l’eau directement au robinet est le moyen le plus simple et le plus transparent pour consommer son eau. Le système est le même que celui de la carafe. Il s’agit d’un purificateur d’eau, qui est très facile à installer. Il filtre l’eau pour supprimer la majorité des impuretés.
L’adoucisseur d’eau, pour remédier au problème à la sourceParfois le problème va au-delà d’une question de goût ou de la présence d’impuretés dans l’eau. Elle peut provoquer de vrais désastres au sein de toute la maison. Il faut alors adoucir l’eau dès les canalisations. En effet, une dose trop élevée de calcaire dans l’eau va entartrer votre électroménager. Il peut aussi dessécher votre peau sous la douche et rendre votre linge rêche.
Un adoucisseur d’eau doit alors être placé sur la canalisation principale. L’eau va traverser une couche de sels et de résines, et la dureté de l’eau va ainsi être réduite. Solution anti-calcaire, l’adoucisseur d’eau est idéal dans certaines régions de France, connues pour être particulièrement calcaires.
L’osmoseur, pour une eau filtrée complètement pureUn osmoseur est un système de filtres avec pompe beaucoup plus sophistiqué, qui élimine la quasi-totalité des éléments nocifs. C’est le purificateur d’eau par excellence. L’inconvénient est qu’il s’installe uniquement sur un robinet de la maison. Il faudra donc en mettre plusieurs afin de purifier l’ensemble du circuit d’eau.
Si vous n’avez pas envie de bricoler, il existe des moyens naturels pour réduire la dureté de l’eau. Le charbon actif se place directement dans une carafe d’eau et va retenir les éléments nocifs. De plus, il faut faire passer dans l’eau de bons minéraux comme le calcium, le fer ou le magnésium. Autre solution naturelle : les perles de céramique. Composées de bonnes bactéries enfermées dans de l’argile pure, elles améliorent la qualité de l’eau. Et leur durée de vie est illimitée.