Les solutions avancées de gestion des bases de données de BMC diminuent les coûts d’exploitation des systèmes mainframe et améliorent la disponibilité
– BMC exploite les nouvelles fonctionnalités de DB2® 10 pour z/OS afin de maximiser les économies actuelles et futures de ses clients
– La mise en oeuvre de zIIP supplémentaires permet d’alléger de 80 % la charge des processeurs de collecte des données
Paris, le 7 avril 2011 – De nos jours, les entreprises doivent optimiser la disponibilité des applications tout en gérant une croissance exponentielle des données, ce qui ajoute des contraintes supplémentaires à leurs exigences de niveaux de service déjà élevées. La plupart des grandes entreprises exploitent des systèmes mainframe combinés au système DB2 pour z/OS® d’IBM® qui joue le rôle de serveur principal d’applications et de données. Elles doivent donc améliorer leur infrastructure informatique sans que le coût de cette amélioration pèse sur leurs activités.
Afin d’aider les entreprises du secteur informatique à maintenir des coûts raisonnables et à optimiser les performances des systèmes de gestion de bases de données DB2, BMC Software (NASDAQ : BMC) annonce ce jour son offre DB2 la plus étendue jusqu’à présent avec plus de 20 produits de gestion des services mainframe prenant désormais en charge DB2 10 pour z/OS. IBM a estimé que le pourcentage d’amélioration des performances des processeurs pouvait atteindre 5 à 10 pour cent dès l’installation. Les solutions DB2 10 pour z/OS de BMC devraient donc permettre aux services informatiques d’accroître encore leurs économies de coût et d’optimiser davantage les performances de leurs applications et de leurs bases de données grâce à la dernière version de DB2.
BMC fournit une prise en charge de DB2 en phase avec les objectifs des entreprises
La prise en charge de DB2 10 pour z/OS fournie par BMC est directement liée à sa stratégie de gestion des services métiers visant à réduire les coûts et à augmenter la disponibilité via des ressources informatiques. Or, la fourniture d’un service métier repose entièrement sur la disponibilité des données. Les nouvelles solutions BMC apportent des améliorations qui :
– maximisent efficacement l’investissement dans les processeurs et les moteurs spécialisés, en réduisant les coûts variables et en décalant les mises à niveau matérielles coûteuses ;
– garantissent la disponibilité des applications métiers et des performances fiables afin de répondre aux besoins de l’entreprise ;
– minimisent les temps d’inactivité coûteux des systèmes mainframe et le risque de modification et d’altération de l’intégrité des données.
« C’est précisément parce que DB2 v.10 renforce la capacité d’adaptation de la plateforme aux besoins continus et futurs des applications et des services critiques de l’entreprise qu’il est indispensable que la gestion de DB2 soit parfaitement intégrée aux architectures et processus de gestion des services métiers à travers l’infrastructure informatique », indique Will Cappelli, vice-président de la recherche chez Gartner.
Les solutions DB2 10 pour z/OS de BMC perpétuent la volonté de BMC de prendre en charge les systèmes de gestion des bases de données et mainframe les plus récents. Les solutions BMC réduisent les coûts informatiques et assurent un fonctionnement optimal des systèmes mainframe. Les principales entreprises à travers le monde, comme BMW, font confiance aux solutions de gestion des données de BMC pour les aider à fournir leurs services métiers.
« Étant l’un des principaux fabricants d’automobiles et de motos haut de gamme, BMW se doit de fournir des produits et des services à la clientèle de qualité supérieure », explique Philipp Nowak, Directeur des produits DB2 chez BMW. « Or, la fourniture de produits et de services haut de gamme repose sur la qualité et la disponibilité de nos données métiers. Nous faisons totalement confiance à DB2 pour z/OS et considérons cette solution comme un composant indispensable pour nous aider à gérer notre environnement de gestion de bases de données. BMW utilise les solutions de gestion du changement DB2 de BMC depuis de nombreuses années et nous sommes enchantés que BMC prenne désormais en charge DB2 10 pour z/OS qui va nous permettre d’augmenter la disponibilité de nos données et de gérer efficacement leur croissance. »
Des solutions qui accroissent les traitements zIIP et diminuent les coûts des processeurs
En outre, les solutions BMC pour DB2 10 intègrent des capacités supplémentaires qui permettront aux clients de tirer parti des processeurs System z® Integrated Information Processors (zIIP). Ces nouvelles capacités contribuent à transférer la charge de travail des produits DB2 de BMC vers l’environnement zIIP, réduisant ainsi l’utilisation des processeurs généralistes. Elles contribuent à diminuer l’un des principaux coûts associés aux systèmes mainframe : le coût des MIPS (Millions d’Instructions Par Seconde). Le transfert des traitements spécifiques vers les moteurs zIIP disponibles permettra aux clients de diminuer leurs coûts et d’accroître encore la maximisation de leurs systèmes mainframe. La quantité de traitements transférés vers les moteurs zIIP varie. Avec la nouvelle version, par exemple, jusqu’à 80 pour cent des tâches de collecte de données de BMC SQL Performance for DB2 peuvent être transférées.
L’amélioration des performances limite les risques et les coûts
Les solutions BMC pour DB2 10 pour z/OS apportent des améliorations qui vont permettre aux entreprises de régler les performances de leurs applications et de leurs bases de données afin de maintenir leurs coûts informatiques au plus bas tout en accroissant l’efficacité de leurs systèmes mainframe. Les principales innovations sont notamment les produits SQL Performance Workload Compare Advisor et Workload Index Advisor qui détectent les problèmes de performance associés aux changements dans les environnements DB2. Les utilisateurs peuvent afficher un aperçu de l’impact des changements avant qu’ils soient mis en oeuvre, évitant ainsi les problèmes de performance. La capacité de s’assurer que les données sont disponibles et traitées de manière optimale est importante pour de nombreuses entreprises et entités gouvernementales, comme le Land Registry d’Angleterre et du Pays de Galles.
Les clients soulignent l’intérêt financier des solutions BMC pour DB2
Pas moins de 50 pour cent des sondés ayant participé à l’enquête annuelle concernant les systèmes mainframe de BMC Software ont indiqué qu’ils basculeraient vers DB2 10 pour z/OS au cours des prochains 18 mois pour réduire leurs coûts informatiques et améliorer les performances de leurs systèmes mainframe. Il est donc indispensable que les entreprises disposent des outils adaptés pour tirer pleinement parti des économies de coût réalisables avec DB2 10 pour z/OS. Ce besoin est encore plus prégnant dans les secteurs où la croissance des données est particulièrement importante, notamment les secteurs financiers et des télécommunications, mais aussi les sociétés d’assurance comme Swiss Mobiliar.
« Les solutions DB2 10 pour z/OS de BMC permettent à nos clients de diminuer leurs coûts et d’obtenir le niveau de performance dont ils ont besoin pour rester compétitifs dans ce monde de l’entreprise entièrement dépendant des données », affirme Bill Miller, président de l’unité opérationnelle Mainframe Service Management de BMC. « Nos solutions de gestion des bases de données démontrent une fois encore la position de leader de BMC en tant que fournisseur de fonctionnalités innovantes et avancées dédiées aux systèmes mainframe, capables d’optimiser les coûts et les performances de ces derniers. »
Vous pouvez également suivre l’actualité de BMC Software sur Twitter ici twitter.com/bmcsoftware
Les entreprises comptent sur l’informatique. L’informatique peut compter sur BMC Software
Les entreprises sont en mesure de prospérer lorsque leur outil informatique est plus intelligent, plus rapide et plus robuste. C’est pour cette raison que les organisations informatiques les plus exigeantes font confiance à BMC Software tant pour les environnements distribués, mainframe, virtuels, qu’en nuage. Salué comme le leader sur le marché du BSM, BMC, par le biais de son approche exhaustive et de sa plate-forme unifiée, aide les organisations informatiques à alléger leurs coûts, à réduire les risques et à générer des bénéfices pour l’entreprise. Pour les quatre trimestres fiscaux clos le 30 septembre 2010, BMC a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,96 milliards de dollars américains.
Consultez le site www.bmc.com/france pour plus d’informations.