Les soldes Oui ! Les arnaques Non !
Le 1er juillet 2010. Dans les jours qui viennent la frénésie du « Shopping » aura contaminé une grande partie de la population. En observant le comportement des potentiels acheteurs au moment des soldes – coup de coudes, piétinement, hystérie – on comprend rapidement que le shopping puisse devenir pénible. Pour le shopping online, même constat ! Et les cybercriminels ont parfaitement compris la mine d’or que la saison des soldes pouvait représenter pour eux. Spam, cheval de Troie et autres logiciels malveillants tenteront d’infecter les ordinateurs des accros du shopping. Ils vous proposeront de télécharger un bon d’accès pour une vente privée très privée, ou de récupérer un bon de réduction supplémentaire pour tel ou tel magasin. En réalité il s’agira de ruses pour découvrir les numéros de carte de crédit, les informations bancaires et infecter les ordinateurs.
Pour aider les consommateurs à effectuer leurs achats en toute sécurité, F-Secure propose aux « soldes-maniaques » les astuces suivantes :
Avant de commencer votre shopping :
– Assurez-vous que votre ordinateur n’est pas déjà infecté – votre ordinateur est peut-être déjà infecté par des logiciels malveillants (« malware ») sans même que vous soyez au courant. Un malware peut intercepter votre numéro de carte de crédit et vos informations bancaires, il est donc fondamental d’être sûr que votre ordinateur n’est pas infecté avant de commencer à faire vos courses ou de vous connecter à votre compte bancaire en ligne. Pour le savoir vous pouvez utiliser F-Secure Easy Clean. Cet outil gratuit va rapidement scanner l’ensemble de votre poste à la recherche des virus informatiques, des « vers » et autres logiciels malveillants pour les supprimer.
– Assurez-vous que toutes vos applications ont reçu les derniers correctifs de sécurité – les cybercriminels profitent des failles de sécurité dans une grande variété d’applications – QuickTime, Flash et Adobe Acrobat Reader – pour infecter les ordinateurs de leurs victimes. Il est important de s’assurer que toutes les applications ont bien été mises à jour. Pour cela, vous pouvez consulter F-Secure Health Check. Cet outil gratuit va vérifier les éventuelles vulnérabilités de toutes vos applications et vous aider à réparer facilement les failles qu’il aura trouvées.
Pendant le shopping :
– Utilisez des logiciels de sécurité performants – inutile de préciser que vous devez toujours utiliser un logiciel de sécurité. Toutefois, il ne suffit pas de l’installer sur votre ordinateur, vous devez également vous assurer qu’il est mis à jour et qu’il protège de manière proactive votre ordinateur des menaces en ligne qui évoluent sans cesse. F-Secure Internet Security 2010 emploie une nouvelle technologie permettant de protéger les consommateurs contre les nouvelles menaces plus rapidement que jamais.
– Naviguez sur les sites de bonne réputation – Soyez prudent avec les sites dont vous n’avez jamais entendu parler. La nouvelle fonction Browsing Protection de F-Secure vous indique de manière claire et simple les sites web que vous pouvez consulter en toute sécurité et ceux que vous devriez éviter. Les sites web nuisibles conçus pour propager des logiciels malveillants ou dérober votre identité en ligne, notamment vos informations bancaires, sont automatiquement bloqués. La nouvelle technologie d’analyse détecte les menaces plus rapidement et plus efficacement qu’auparavant. Prenez quelques minutes pour faire une recherche en ligne vous pourrez ainsi vérifier si vous avez réellement trouvé une bonne affaire ou si l’affaire est « trop-belle-pour-être-vraie ».
A tout moment, et plus particulièrement après votre achat :
– Attention aux arnaques via email – les cybercriminels savent que les consommateurs attendent la confirmation de leurs achats par mail et vont utiliser cela pour essayer de les arnaquer. Méfiez-vous des mails qui incluent des reçus, des factures ou des informations de suivi pour des achats que vous n’avez jamais fait. Les cybercriminels utilisent ces astuces pour essayer de vous faire vérifier un lien ou ouvrir une pièce jointe qui va ensuite infecter votre ordinateur. Ils peuvent également envoyer des fausses invitations électroniques, ou essayer de vous piéger en vous incitant à visiter un site sur lequel vous trouverez les tous derniers produits soldés de telle ou telle marque. Lors de sa mise à jour, le logiciel de sécurité va protéger votre ordinateur contre ces menaces, mais n’oubliez pas qu’une des premières règles de base consiste à rester attentif et vigilant face à tout email imprévu.
F-Secure – protège l’irremplaçable
Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr.