Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les Résultats de Notre Sondage sur le Sommet de Copenhague : Des internautes qui souhaitent rebondir sur un échec !

Date Communiqué de Presse : 11 février 2010

11 février 2010

Alors que Gordon Brown et Jean-Louis Borloo tentent de reconsidérer l’échec du Sommet de Copenhague, Greenzer et Futura-Environnement se sont associés pour sonder leurs internautes sur cet évènement incontournable, et sur les problématiques liées au réchauffement climatique. Bien que le sommet ait débouché sur une absence de mesures concrètes, la prise de conscience du développement durable progresse dans les esprits des internautes, s’imposant comme une nécessité.

Une catastrophe confirmée !
Lorsque l’on interroge les internautes sur l’issue d’un Sommet de Copenhague décevant, le verdict est lourd : catastrophique pour 57% des sondés, contre 19% qui qualifieraient cette déception, sans grande conséquence. 19% restent tout de même optimistes et considèrent cet échec comme récupérable, laissant 5% des sondés sans opinion. Maintenant que l’issue du sommet est prononcée, et s’avère bel et bien décevante, les français sont plus que jamais préoccupés.

Des internautes concernés.
A la question: « qui sont les principaux moteurs de la lutte contre le réchauffement climatique ?», 69% des sondés répondent que c’est l’affaire des citoyens qui agissent au quotidien, suivis de près par les politiques qui mettent en place des mesures incitatives (67%), puis les entreprises (52%), et enfin les associations oeuvrant sur le terrain (47%). Bien qu’on sente que cette lutte ait besoin d’être impulsée par un organisme d’autorité, les internautes se déclarent clairement concernés par le réchauffement climatique et semblent prêts à devenir acteurs du développement durable.

Un nouvel organisme pour relever le défi ?
La création d’une organisation mondiale de l’environnement est ….indispensable pour 49% des sondés, tandis que 35% pensent qu’il faut l’envisager. Cependant 13% y sont réticents et la considèreraient comme totalement inutile. Cela confirme ce besoin de collaboration au niveau institutionnel, pour aborder les problèmes environnementaux, à l’échelle mondiale, et impulser les réactions citoyennes.

Le secteur des transports : le mauvais élève !
Quel secteur doit le plus réduire ses émissions de gaz à effet de serre ? Le transport s’impose largement dans l’esprit des sondés et comptabilise 55% des réponses, arrivent ensuite l’agroalimentaire (22%) et l’habitat (14%), tandis que 9% ne se prononcent pas. En effet, 93% des gaz à effet de serre sont le fruit de l’industrie lourde, et 26.7% des émissions sont à imputer au seul secteur des transports, (source: CITEPA), le sentiment des français est donc avéré.

Agir en faveur de l’environnement, une priorité sur le social ?
« Produire mieux et protéger l’environnement et les ressources naturelles », voilà la réponse de 70% des sondés pour envisager l’avenir de l’agriculture. 20% seulement seraient favorables à produire plus de nourriture pour alimenter la population mondiale ; et 5% pensent que la solution serait de produire plus de biocarburant pour se passer du pétrole. Parallèlement, si on demande aux internautes, à quel projet ils seraient prêt à donner 15 euros, l’environnement arrive en tête avec 55% des réponses, suivi par un projet de développement social (25%) et enfin un projet de développement économique (11%). Il semblerait donc à travers ces deux questions, que dans la tête des français, l’environnement soit une priorité, et prendrait spontanément le pas sur les questions sociales.

Retrouvez l’intégralité du sondage en :cliquant ici
Ce sondage a été réalisé du 15 décembre au 31 décembre 2009 , par internet auprès de 1747 personnes.

A propos de Futura-Environnement
Le magazine Futura-Environnement propose aux internautes de plonger au coeur des problématiques environnementales, avec un contenu accessible mis à jour en permanence. L’internaute peut s’informer des dernières actualités grâce au fil d’information, se documenter sur des sujets de fonds au travers de dossiers, d’un dictionnaire, et de fiches pratiques sur des questions de la vie quotidienne. Réchauffement climatique, éco-consommation, recyclage, pollution, biodiversité… découvrez tous ces thèmes sur http://www.futura-environnement.com

A propos de Greenzer
Lancé en Juin 2008 en version bêta, Greenzer a été co-fondé par Jeremy Arditi, David Nedzela et Nicolas Ollier. Il évolue en Octobre 2009 et met gratuitement à disposition des internautes de l’information, des conseils et des produits pour mieux consommer et mieux comprendre le développement durable. www.greenzer.fr
Découvrez notre dossier de presse,http://www.greenzer.fr/relationspresse/Dossier-de-Presse-Greenzer.fr.pdf pour en savoir plus sur Greenzer.fr

Contact Presse : Laura POTTIE
presse@greenzer.com
+33 (0)1 44 52 55 46

Informations entreprise

Greenzer.fr
Greenzer.fr 2 Communiqués de presse En savoir +