Les professionnels du couple provençaux se référencent sur Coopleo.care, la plateforme au service du soin du couple et de la famille

Des praticiens spécialisés certifiés, vérifiés, pour des consultations en toute sérénité, et une communauté de professionnels au service du bien-être des couples et des familles
Paris, le 14 avril 2025.
Coopleo.care, la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations et santé sexuelle), s’est lancée pour faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé en cas de crise familiale ou conjugale.
“Nous visons une situation paradoxale en France : l’accompagnement des couples par des professionnels montrent des résultats impressionnants (+ de 90% de satisfaction selon une étude auprès de 1056 personnes en couple) et pourtant seul 6% des couples envisagent de se tourner vers un praticien du couple”, déplore Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo.care.
L’épidémie de Covid a révélé au grand jour les difficultés dans lesquelles les familles, les parents peuvent se retrouver quand de petits conflits deviennent de grandes crises ou encore quand des étapes de vie (mariage, naissance d’un enfant, déménagement…) n’ont peut-être pas été assez préparées. A cela s’ajoutent ces accidents de la vie qui viennent déstabiliser l’équilibre conjugal et/ou familial. Si la famille peut être le lieu des plus grands bonheurs, elle peut parfois aussi être celui de grandes souffrances. Pour éviter que les conflits ne dégénèrent, coopleo.care propose une mise en relation avec des thérapeutes agréés et vérifiés.
En Provence, déjà 8 professionnels sont référencés : à Marseille, la thérapeute de couple Claire Méry, et les conseillères conjugales et familiales Christine Venard et Bénédicte Le Callennec, ainsi que l’Espace Famille Mazargues ; à Martigues, la thérapeute de couple Marylise Richard ; à Saint-Rémy-de-Provence, la conseillère et psychanalyste Sylvie Lopez ; à Toulon, la conseillère conjugale et familiale Haude Givry ; à Hyères, la conseillère Sybille Riondel.
Structurer la filière de la santé familiale
Face à la multiplication des coachs en amour autoproclamés et autres sexothérapeutes sans diplôme, coopleo.care veut accompagner la structuration de la filière des professionnels de la santé familiale en leur donnant une visibilité numérique forte.
L’enjeu principal est de faciliter la mise en relation des couples et familles avec de vrais professionnels identifiés.
Sur coopleo.care, les professionnels répondent à une charte de déontologie et doivent justifier de critères stricts comme un nombre d’heures de formation et de pratique.
Accompagner les couples et les familles
Pascal Corpet, l’un des trois cofondateurs de Coopleo, explique : « L’arrivée d’un enfant, le mariage, un déménagement, sont des bouleversements qui se préparent. Les thérapeutes écoutent les inquiétudes et accompagnent les membres de la famille pour les aider à surmonter ces événements. »
Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo, ajoute : “La difficulté pour les couples est triple : avoir conscience qu’ils ont un problème, savoir que ce problème peut être résolu, trouver un tiers de confiance pour y arriver. C’est sur ces 3 niveaux que nous voulons agir.”
Une récente étude a démontré que le recours à un professionnel certifié permet d’éviter 73% des séparations et de les apaiser – quand elles ont lieu – dans 76% des cas.
Pour Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo : “100% des couples vivent des conflits et traversent des crises ! Recourir à un professionnel certifié sur COOPLEO, c’est se donner les chances d’en sortir renforcés.”
Une communauté de thérapeutes
Afin de renforcer la transmission et le partage d’expérience, Coopleo a mis en place une communauté apprenante pour les 250 professionnels de la plateforme. Ils peuvent ainsi échanger sur les cas rencontrés, en fonction de leurs spécialités, et s’épauler pour résoudre les problèmes des couples et des familles.
Cette communauté apprenante et interprofessionnelle permet une montée en compétences par l’analyse de cas pratiques à raison de 8 rendez-vous par an mais aussi d’ateliers « Transmission ».
Au-delà de la mise en relation, une mission sociétale forte
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef, l’APMF, l’AIUS ou encore Couples et Familles. A ce jour, près de 250 professionnels sont référencés.
En apaisant les conflits, COOPLEO entend aussi lutter contre les violences conjugales, protéger les enfants et prévenir la précarisation des familles.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions pour “permettre à chaque personne de sortir d’une situation de couple ou de vie de famille qui ne rend pas heureux, en reprenant la main.”
Fort d’études récentes démontrant l’impact positif de l’accompagnement conjugal et familial par des professionnels certifiés, coopleo.care facilite la mise en relation entre les personnes exprimant une souffrance dans leur vie familiale et les professionnels de la vie à deux.
C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef, l’APMF, l’AIUS ou encore Couples et Familles. A ce jour, près de 250 professionnels sont référencés. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active.
Informations entreprise
