Les produits ou services de l’avenir sont créés aujourd’hui
Tous les jours des milliers d’entreprise ou de particuliers travaillent à développer de nouveaux produits ou de nouvelles technologies pour améliorer et faciliter notre vie quotidienne.
Fort de ce constat, il est certain que c’est aujourd’hui que sont inventés) les brevets d’invention, les marques commerciales, les modèles ou dessins qui vont faire partie intégrante de notre vie dans un futur proche.
Chaque année des milliers de titres de propriété industrielle sont enregistrés par les services de l’INPI (institut national de la propriété industrielle).
A titre d’exemple et pour démontrer la vitalité de la propriété industrielle, il y a eu pour l’année 2008 en France:
16 707 demandes de brevets déposées dont 12 308 par des entreprises
73 956 marques déposées par la voie nationale
83 563 dessins et modèles (en nombre de reproductions)
395 070 immatriculations enregistrées au Registre national du commerce et des sociétés
Chaque année il y a de plus en plus de titres qui sont déposés et la tendance n’est prête de s’arrêter car les titres de propriété industrielle sont un outil efficace pour faire face à la concurrence et protéger ses innovations.
Plus personne ne peut prendre le risque d’exploiter un produit ou un service novateur sans prendre la précaution de déposer un titre au préalable.
Pour ses raisons, tous les produits ou services commerciaux qui marchent bien actuellement sont protégés par au moins une marque, un brevet, un modèle ou dessin, si ce n’est les trois en même temps.
Face à cette situation et le développement croissant de la propriété industrielle, il est à noter que cette activité créée des emplois et permet l’apparition de nouveaux métiers comme celui de « Négociateur en titre de propriété industrielle ».
Je parle de ce dernier en particulier car c’est un métier que je ne connaissais pas encore récemment et qui m’a été très utile pour vendre mes brevets.
Cette activité professionnelle est un nouveau service que propose un site internet du nom de Dealip.com.
Ce service internet novateur a pour slogan d’être « le plus court chemin entre créateurs et entrepreneurs ».
Construit sur le principe d’une agence immobilière Dealip.com a mis en place d’une plate forme d’achat et de vente de titres de propriété industrielle, ainsi qu’un service de négociation de titre de propriété industrielle.
L’objectif de ce site internet est de référencer tous les titres de propriété industrielle en cours de validité et disponible pour une cession. Dealip.com permet aux inventeurs qui le désirent de faire connaître leur travail au plus grand nombre et aux entrepreneurs d’avoir accès en quelques clics aux meilleurs titres de propriété industrielle.
La mise en ligne et la consultation des annonces de Dealip.com sont gratuits pour les utilisateurs. Il n’y a que les acheteurs de titres qui doivent s’acquitter du paiement d’une redevance auprès des services de Dealip.com
L’exemple de cette entreprise novatrice est l’illustration de la bonne santé de la propriété industrielle.
En effet, les compétences et l’expérience de cette entreprise vont permettre d’accentuer le développement et la bonne santé de la propriété industrielle car le service rendu permet de dynamiser efficacement les échanges entres déposants et les entreprises qui le souhaitent.
Personnellement, Dealip.com est le service professionnel que j’attendais depuis longtemps car il n’est jamais évident de vendre seul ses titres de propriété industrielle et que je préfère inventer plutôt que faire le commercial.
Bravo les gars pour cette belle initiative.
Jean René Chobriat.
Pour visiter le site internet : www.Dealip.com
«Dealip.com, achat-vente brevet, marque, logo, modèle ou dessin» est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716. Siège social, 1 Avenue Flandres Dunkerque 81600 Gaillac, téléphone 09 79 01 53 18.