Les procédés green dans la chaussure
Recyclage de matériaux, utilisation de produits 100% naturels, procédés de fabrication respectueux de l’environnement, autant de clés d’entrée dans le monde de l’éco-conception que les marques de chaussures ont su exploiter au fil du temps.
La composante essentielle lors de la fabrication d’une chaussure réside dans le tannage des cuirs. La plupart des fabricants utilisent un tannage minéral certes rapide et économique mais aussi très polluant et potentiellement source d’allergies. C’est pourquoi des marques telles que Vialis et Think ont choisi pour le traitement de leurs peaux un tannage végétal, plus respectueux de l’environnement et de la santé. Ce procédé à partir d’extraits de végétaux permet de réduire l’impact du traitement du cuir sur l’environnement, de limiter les réactions cutanées, mais aussi d’obtenir une teinte plus naturelle.
Dans le domaine du recyclage de matériaux, Melissa fait figure d’exemple. Bien connue pour ses modèles excentriques au parfum de bonbon, Melissa conçoit ses chaussures à partir de PVC recyclé et privilégie l’écoconception afin de limiter son impact sur l’environnement. Autre exemple de prise de conscience environnementale, Timberland lance une gamme de chaussures Earthkeepers TM fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Chez People’s Walk, le recyclage est omniprésent et fait toute l’originalité de la marque : les semelles de tous ses modèles sont fabriqués à partir de pneus de deux roues usagés. Et pour pousser son engagement jusqu’au bout, elle utilise des emballages en papier lui aussi recyclé et des teintures naturelles.
Certaines marques de chaussures n’hésitent pas à aller plus loin en optant pour une véritable philosophie « Green » au quotidien et en s’employant à la mettre en oeuvre à chaque étape de la chaîne de fabrication.
El Naturalista a fait toute sa renommée sur ses procédés éthiques et écologiques. En plus de l’utilisation de matériaux et colorants naturels, de tannages végétaux et de matières recyclables, elle promet une juste rémunération de ses fournisseurs et employés et est engagée auprès d’ONG humanitaires.
Très tournée vers la nature et l’outdoor, Panama Jack s’attache à instaurer des pratiques sociales et environnementales exemplaires au sein de l’entreprise. Sa principale préoccupation : combiner efficacité commerciale et vie sociale et familiale de ses collaborateurs.
Simple s’engage en faveur du développement durable et de la consommation responsable en mettant au point un procédé de fabrication sans conséquence pour l’environnement et en proposant des «chaussures durables ».
A propos de Spartoo.com : « Le N°1 de la chaussure en Europe »
Fondé en 2006, Spartoo.com est le leader français de la vente en ligne de chaussures avec plus de 200 marques (Kickers, Pataugas, Geox, Converse, adidas, Birkenstock…) et plus de 10 000 modèles (bottes, baskets, ballerines, escarpins, derby, sandales…). Présent aussi à l’international (Belgique, Luxembourg, Italie, Royaume-Uni), Spartoo.com fait partie du top 10 des sites e-commerce mode derrière La Redoute, 3suisses (source : Médiametrie), et du top 10 des sociétés à plus fortes croissances en Europe (source : Mediamomentum.co.uk ).
CA prévisionnel 2010 : 50 millions d’euros.
CA 2009 : 30 millions d’euros.
CA 2008 : 15 millions d’euros.
CA 2007 : 5 millions d’euros.
Plus de 4 millions de visiteurs uniques en novembre 2009 (Médiametrie, Europe).
Top 10 des sites e-commerce mode derrière La Redoute, 3suisses (Médiametrie, 2009)
Top 10 des sociétés à plus fortes croissances en Europe (Mediamomentum.co.uk, 2009)
Unique site de e-commerce français sélectionné par le Tech Tour en juillet 2009.
Effectifs : 60 salariés.