Les plateformes de financement incontournables
On pense à toutes les formes de financement sur Bfm c’est pour cela que l’on reçoit ce matin Fabrice Lange, expert en fusions acquisitions, qui nous parler des plateformes de crowdfunding et nous dire s’il peut s’agir d’un bon placement pour des particuliers.
Alors je crois en effet que nous sommes en train de vivre une vraie révolution qui va bouleverser le paysage financier en profondeur. Pendant très longtemps, dans ce paysage, on ne voyait que des banques qui assuraient le crédit et les placements financiers.
Depuis quelques années, les parts de marché des banques sont grignotées par des plateformes qui concurrent directement les activités de placements, gestion d’actifs mais aussi de crédit des banques.
En 2017, la finance participative s’inscrit durablement dans le paysage du financement en France, avec une croissance qui se confirme entre 2016 et 2017 : en 2015, 167 Millions euros de fonds étaient collectés ; en 2016, le montant atteignait 234 Millions euros ; en 2017, il se rapproche du Milliard d’euros, à 336 Millions euros.
A terme, je n’ai aucun doute que certaines plateformes en forte croissance pourront accéder au statut de banque et assurer la gestion des comptes, peut-être le seul domaine qui reste le pré carré des banques traditionnelles.
Vous qui êtes spécialiste en fusions acquisitions, transmission d’entreprise, pourquoi vous intéressez-vous à ce marché ?
Cela fait plus de 25 ans maintenant que j’accompagne d’une part des dirigeants d’entreprise qui souhaitent transmettre leur entreprise ou ouvrir leur capital et d’autre part des entreprises, des fonds d’investissement ou des particuliers qui veulent investir leur argent dans une entreprise.
Il était normal que je m’intéresse à ces plateformes car je suis persuadé que demain ces plateformes pourront à peu près financer tous les besoins des entreprises y compris les opérations de fusions acquisitions.
Déjà les banques ne financent pas l’immatériel (le marketing, le recrutement, la digitalisation,…) alors que certaines plateformes le font.
Ces plateformes apportent des réponses de financement en quelques semaines, voire quelques jours alors qu’il faut souvent 6 mois à une banque pour accorder un crédit professionnel, ce qui au passage est complètement incompréhensible.
Dernier avantage : il n’y a aucune caution ou hypothèque demandée aux emprunteurs.
Elles ont donc un bel avenir et nous en sommes qu’au début !!
Pouvez nous dire s’il existe plusieurs types de plateformes ?
Alors la première chose à comprendre c’est le vocabulaire utilisé par ces plateformes. Certaines plateformes se qualifient de plateforme de crowdfunding et d’autres de crowdequity.
Les plateformes de crowdfunding sont des plateformes de prêts sur des projets professionnels. Cela signifie que si vous prêtez de l’argent à une entreprise pour financer un projet, ce prêt doit faire l’objet d’un plan de remboursement échelonné et doit impérativement être remboursé.
Si vous allez sur des plateformes de crowdequity, vous allez investir votre argent dans le capital d’une entreprise. Les véhicules juridiques sont très divers en allant de l’achat d’actions, à la souscription à des obligations ou encore à l’investissement dans une holding financière créé pour un projet par la plateforme. On parle ici d’investissement indirect.
Il existe aussi des plateformes de dons mais j’ai décidé d’étudier uniquement les plateformes de prêts et d’equity car le risque sur les plateformes de dons est surtout que l’argent n’arrive pas au bénéficiaire et dans ce cas il y aurait un souci au niveau de plateforme.
Alors si on se limite aux plateformes de crowdlending et de crowdfunding, pour une première opération, sur quel type de plateforme doit-on aller ?
Je conseille de commencer par le crowdlending, à savoir le prêt à des entreprises car si vous allez sur une plateforme de crowdfunding, vous allez investir dans le capital d’une entreprise et devenir actionnaire, ce qui nécessite de beaucoup étudier les données financières de l’entreprise et d’accepter de perdre sa mise comme tout actionnaire.
Sur des plateformes de crowdlending, vos prêts seront rémunérés de 4 à 7% soit plus de 3 à 4 fois que les taux d’intérêt pratiqués par les banques.
Attention cependant car ces plateformes financent souvent des projets refusés par les banques : financement de stocks, de R&D, de recrutement, de digitalisation.
Mais il y a aussi beaucoup de projets qui ne sont pas financés par les banques car le produit ou service vendu très novateur n’est pas nécessairement compris des banques traditionnelles bien trop conservatrices et souvent en retard sur l’évolution de la société.
Ainsi on peut citer le groupe Ethik, qui recherchait un modeste financement de 80000 euros. Ce groupe a créé le concept des restaurants dans le noir qu’il a décliné maintenant en SPA et en boutiques sensorielles. Plutôt qu’expliqué pendant des mois à banquier que son concept répondait à un véritable besoin social, il a préféré se tourner vers une plateforme de crowdfunding, Credit.fr et l’a obtenu en quelques jours son financement alors que c’est le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous dans une banque.
Alors pour le crowdlending, je recommande quelques plateformes :
La première est Lendix qui est actuellement la plus grosse plateforme de française. Le rendement annuel oscille entre 4 et 9% et est fixé par la plateforme. Elle me semble simple d’utilisation et présente un avantage : les dirigeants investissent conjointement dans les projets avec les investisseurs privés.
La seconde qui se défend bien est Crédit.fr. Elle est simple d’utilisation, avec une belle ergonomie. Comme pour Lendix, il n’y a aucun frais. Elle se rémunère sur l’emprunteur.
La troisième que je citerais est Prexem. Cette plateforme est peut être moins connue que d’autres mais elle me semble promise à un bel avenir. En effet, c’est la seule plateforme à garantir les prêts avec un fond de garantie.
Et du côté des plateformes de crowdequity, quel serait votre palmarès des plateformes ?
Alors je voudrais rappeler que ces plateformes sont plus complexes pour appréhender les projets.
Certaines sont très bien faites au niveau de l’ergonomie. Là n’est pas le problème. Par contre, investir en fonds propres au capital d’une entreprise nécessite un minimum de connaissances financières et juridiques.
Si vous disposez de ces connaissances, j’aime beaucoup la plateforme Wiseed qui bénéficie d’une belle ergonomie. Vous pouvez acquérir des actions de start-ups en fort développement dans le numérique, l’industrie, l’agro-alimentaire, les énergies vertes.
Une autre plateforme est incontournable, Anaxago qui pour l’instant se concentre essentiellement sur des projets immobiliers : financement de construction de logement, de rénovation de centres commerciaux, de promotion immobilière. Cette plateforme est l’une des plus anciennes et montré son sérieux sur les projets déjà réalisés.
Une troisième plateforme retient mon attention. Il s’agit de Smartangels. Les projets proposés sont d’un très bon niveau mais l’utilisation de la plateforme n’est pas très simple pour un non initié et le vocabulaire utilisé est le vocabulaire professionnel. Pour accéder aux informations d’un dossier, il est notamment nécessaire de demander l’accès à l’un espace dédié, appelé « data room virtuel ». Loin d’être simple à utiliser si on ne dispose pas de bonnes connaissances financières mais aussi juridiques pour comprendre les véhicules dans lesquels vous investissez.