Les noms de domaine en .fr se rapprochent de la barre des 2 millions d’enregistrement
En avril, bon nombre sont ceux qui prédisent que le .fr passera le cap symbolique des 2 millions d’enregistrements. En effet, déjà 1 987 823 noms de domaine en .fr ont été déposés à l’heure où nous écrivons ces lignes *. L’extension française enregistre ainsi une croissance annuelle élevée, de l’ordre de 21%, soit 10 points de plus que la moyenne des autres extensions.
Bref historique du .fr
En 1998, l’AFNIC, l’organisme chargé d’attribuer et de gérer les noms de domaine en .fr, est créé. En 2004, l’AFNIC abandonne le « droit au nom » qui imposait à tout demandeur de justifier d’un droit sur le nom qu’il souhaitait déposer. En 2006, les domaines sont ouverts aux particuliers qui n’avaient jusqu’alors pas la possibilité de le faire. L’assouplissement des conditions d’enregistrement fait qu’en 2008, déjà 1 000 000 de domaines ont jusque-là été déposés. Désormais, chaque particulier, entreprise ou association peut réserver son nom de domaine en .fr sous l’unique condition que la personne ou l’organisme réside en France.
Bientôt 2 millions de .fr, 2 millions de raisons de .FRanchir le pas !
Avoir un site avec cette extension dégage donc une image et des valeurs fortes, tant au niveau national qu’en dehors de nos frontières. Avoir son site en .fr permet ainsi d’avoir une visibilité certaine, de valoriser son identité française et de rassurer les internautes sur l’origine du site. Enregistrer son site en .fr présente donc de multiples avantages. Il faut savoir également que 76% des internautes recherchent spontanément le site d’une entreprise française avec l’extension .fr.
Comment réserver son nom de domaine en .fr ?
Pour déposer un nom de domaine en .fr, il est préférable de s’adresser à un Registrar (bureau d’enregistrement) qui est membre conventionné par L’AFNIC, comme Netissime, pour plus de sécurité. Après avoir vérifié la disponibilité de son domaine sur www.netissime.com, il suffit de réserver son nom directement en ligne en quelques minutes. Il s’agit d’une procédure simple, très rapide et peu couteuse car la réservation d’un nom de domaine en .fr à l’année est en moyenne à 12 euros HT. En ce mois d’avril, les domaines en .fr sont à seulement 3,99 euros HT l’année chez Netissime.
* Statistiques : AFNIC
Contact presse : lucie@netissime.com