Les Laboratoires Roche Nicholas gèrent leur activité commerciale grâce à un système décisionnel réalisé avec Business & Decision
Business & Decision (Nouveau marché / 7895), société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, a conçu et développé avec les laboratoires pharmaceutiques Roche Nicholas un système décisionnel complet destiné à l’analyse et au pilotage de leur activité commerciale et marketing (activité des forces de vente, commandes des produits d’automédication et de prescription courante, facturation, livraisons et analyse concurrentielle).
Cette application décisionnelle fournit à 25 managers de l’entreprise (direction générale, directions commerciales & marketing, chefs de marque, service clients, contrôle de gestion) un ensemble de rapports et des synthèses, destinés d’une part à analyser la performance commerciale (évolution du chiffre d’affaires selon différents critères), d’autre part à piloter les forces de vente de l’entreprise (VRP et visiteurs médicaux) et enfin à mieux cibler les campagnes marketing (marketing stratégique et opérationnel).
« La Direction des Systèmes d’Information répondait jusqu’alors au cas par cas aux demandes d’analyses de données, de fourniture de rapports, tableaux de bord et indicateurs pertinents, commente Claude Sengel, Directeur des systèmes d’information des Laboratoires Roche Nicholas. Nous avons souhaité mettre en place un outil qui puisse répondre directement et automatiquement aux différents besoins. »
Un traitement des données dans un environnement hétérogène
La plupart des données (produits, ventes, clients) étaient localisées dans des systèmes hétérogènes, comprenant notamment deux applications CRM (l’une orientée « pharmacie » et l’autre « visite médicale »), un progiciel de gestion intégré (ERP) et plusieurs bases de données marché externes (ventes de détails et analyse concurrentielle). L’ensemble de ces informations a pu être fédéré et consolidé au sein d’un système unique.
Les experts de Business & Decision sont ainsi intervenus sur les processus de collecte de l’information, de stockage et de consolidation (via la conception et la mise en oeuvre d’un « data warehouse », véritable entrepôt de données, et de plusieurs « data marts » ou bases de données métiers), l’analyse OLAP des données, le reporting et la diffusion quotidienne et automatique de rapports et des cubes d’analyse multidimensionnels.
« Cette application constitue le premier système de business intelligence chez Roche Nicholas, ajoute Claude Sengel. Aujourd’hui, il est possible pour un chef de marque de vérifier par ses propres moyens et au jour le jour comment la dernière initiative marketing ou publicité télé se traduit concrètement sur le terrain, et ce avec un niveau de granularité très fin. »
Piloté en coopération entre les Laboratoires Roche Nicholas et l’agence Business & Decision Rhône-Alpes (basée à Lyon et comptant une cinquantaine de personnes), ce projet s’est étalé sur neuf mois (de l’analyse à la mise en oeuvre des différents lots fonctionnels). Après avoir accompagné les équipes informatiques internes des Laboratoires Roche Nicholas dans un projet géré en partenariat, Business & Decision intervient dorénavant sur ce projet en tant qu’expert technique et fonctionnel.
Les technologies mises en oeuvre au sein des Laboratoires Roche Nicholas :
· base de données relationnelle (data warehouse) : Oracle 8i (Oracle)
· outil d’extraction-transformation-alimentation (ETL) : Sunopsis (Sunopsis)
· outil OLAP : PowerPlay (Cognos)
· outil de restitution : Impromptu (Cognos)
· portail de restitution : Upfront (Cognos)
· progiciel de gestion intégrée (ERP) : SAP
· système CRM « Pharmacie » : UniverSell (MEI)
· système CRM « Visite Médicale » : Teams (Cegedim)
· systèmes source externe : GERS
N.B. : Claude Sengel, Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoires Roche Nicholas, présentera ce système décisionnel, avec Alain Michot, Directeur chez Business & Decision Rhône-Alpes, jeudi 17 octobre 2002 (à 10h30) lors d’Enterprise 2002, la conférence des utilisateurs français de Cognos, à laquelle participe Business & Decision.
A propos des Laboratoires Roche Nicholas (www.rochenicholas.fr) :
Les Laboratoires Roche Nicholas représentent Roche Consumer Health (division internationale de médication familiale du groupe Roche) et assurent le développement, la production pour le compte de Roche Consumer Health et la commercialisation en France des produits destinés au traitement et à la prévention des affections courantes et au maintien de la santé et du bien-être. Parmi ses produits phares, on peut noter : Rennie, Supradyne, Euphytose, Aspro, Laroscorbine, Berocca, Hydralin, Dermaspraid (marques déposées)…
En 2001, les Laboratoires Roche Nicholas ont généré 191,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 670 personnes.
A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :
Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).
Avec plus de 650 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché, avec lesquels elle a noué des partenariats.
Business & Decision compte aujourd’hui plus de 550 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).