Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les laboratoires BitDefender détectent une baisse des envois de spam sous forme de pièces jointes

Date Communiqué de Presse : 26 juillet 2007

Les utilisateurs deviennent plus prudents lors de l’ouverture des pièces jointes provenant de personnes inconnues

BitDefender, fournisseur mondial de logiciel antivirus et de solutions de sécurité des données maintes fois récompensé, annonce aujourd’hui que ses laboratoires ont déterminé que le nombre de messages spams avec des pièces jointes en PDF a récemment diminué. Les chercheurs BitDefender pensent que cette diminution peut être attribuée à la relative inefficacité de cette forme de spam, car il requiert plus d’interaction de la part de l’utilisateur, qu’un spam classique.

Les chercheurs de BitDefender surveillent régulièrement le comportement des spam en utilisant la technologie propriétaire BitDefender Outbreak Detection, qui est capable de détecter automatiquement de nouveaux types de spam et de créer des « signatures » qui seront utilisées par la suite dans les solutions de sécurité BitDefender.

« Nous avons détecté un pic de ce type de spam il y a environ deux semaines, mais cette vague était relativement de courte durée », déclare Vlad Valceanu, le chef des laboratoires antispam de BitDefender. « Les utilisateurs finaux deviennent de plus en plus méfiants et hésitent à ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues. En conséquence, il semble que les spammeurs soient en train d’abandonner cette tactique ».

La vague de spam PDF relevée par les laboratoires BitDefender, il y a quelques semaines contenait essentiellement des pseudo-conseils d’achat de titres et de fausses informations boursière. Cela a principalement inquiété les milieux professionnels car les solutions antispam basées sur la reconnaissance de texte ne peuvent pas filtrer ce type de contenus de manière efficace, et bloquer les pièces jointes au format PDF au niveau des passerelles n’était absolument pas envisageable.

« Bien que les spammeurs émettent moins d’e-mails avec des pièces jointes, nous ne nous attendons pas à voir une diminution très importante du nombre total de spam envoyés », a ajouté Franck Chartier, responsable Marketing des Editions Profil, « Nos études ont simplement démontré que les spammers recherchent toujours de nouvelles méthodes, plus productives pour envoyer des spams. Le spam sous forme de PDF va probablement cesser de représenter un pourcentage significatif du spam dans les semaines et les mois à venir ».
À propos de BitDefender®
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et Parental Filter, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société