LES JOURNEES DE LA PAIX
Le 12, 13 et 14 août 2006 des personnalités politiques et universitaires du monde entier se rendront à Lourdes pour les Journées de la Paix afin de concrétiser les principes de la charte pour la paix signée en 2005. Au programme de 2006, dédié au continent africain : organisation des premières universités de la Paix, formation des ambassadeurs de paix et remise d’un diplôme officiel au premier d’entre eux, le footballeur Claude makelele.
Depuis 2001 se déroule, tous les ans, dans la ville symbole de Lourdes, centre mondial de pèlerinage, un événement qui fonde, à son échelle, un espoir immense pour la paix dans le monde : la journée de la Paix.
Après avoir reçu 5 prix Nobel de la paix et de nombreuses personnalités politiques et artistes internationaux, la journée de la Paix a franchi, l’année dernière, le 14 août 2005, une nouvelle étape. Une charte pour la paix a été signée par des délégations du Tibet, de Palestine, d’Israël, de l’Union Européenne Occidentale (UEO) et par Lourdes, la commune d’accueil.
Cette charte propose notamment de “promouvoir une culture de paix basée sur l’organisation de rencontres et la recherche du dialogue, la mise en place de groupes d’ambassadeurs de la paix constitués de jeunes générations…”.
Les initiateurs de cette charte de la paix, qui ne tenaient pas à en rester aux intentions louables mais à poser les principes d’actions concrètes, ne se sont pas arrêtés là.
En septembre 2005, la charte a été envoyée aux Nations Unies, à Israël, en Palestine, en Chine, aux diverses instances régionales et européennes, au gouvernement français et au président de la République.
Pour sa nouvelle édition, les journées de la paix se dérouleront désormais sous le patronnage de la Présidence de la République, dotées, d’un premier ambassadeur officiel, le footballeur Claude Makelele, d’une fondation pour la paix et de la participation de nombreuses universités du monde entier ont qui répondu présent pour créer les Universités de la paix, véritable laboratoire de formation des ambassadeurs de paix appelés à sillonner les zones de conflit.
En 2006, sous le thème “Un monde, des peuples : apprenons à vivre ensemble !”, les 6èmes journées de la paix se pencheront sur les Etats d’Afrique et du Moyen-Orient, en présence du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, du secrétaire général et du Vice-président de l’UEO, des ambassadeurs d’Israël, d’Afrique du Sud et du délégué de la Palestine notamment.
Ces nouvelles journées de la paix seront aussi l’occasion de définir le fonctionnement et l’organisation des Universités de la paix avec les représentants des universités de Bucarest, Montréal, Jérusalem, Pau, Londres, Pise, Zagreb, Sarajevo et Saint-Jacques de Compostelle.
CONTACT PRESSE : Véronique MARTIN
Tel : 01 53 43 90 61 – vmartin@arkanemedia.com
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
UNION EUROPEENNE OCCIDENTALE
VILLE DE LOURDES