Les jeunes et le logement : ORPI mène l’enquête
Quelles sont les attentes des jeunes en matière de logement et à quoi rêvent-ils ? Pour le savoir, ORPI a demandé à Opinionway de mener l’enquête auprès des moins de 30 ans. Résultats du 1er novembre 2016.
Pas de choc des générationsAprès enquête, pour les 18-29ans, 47% d’entre eux vit chez ses parents ou chez un parent proche (3%). Quant à l’autre moitié, ils préfèrent quitter le cocon familial pour un appartement en location à Paris, pour un appartement en location à Lyon ou dans toute autre grande ville (34%)ou pour une colocation (3%). 12% d’entre eux sont déjà propriétaires ou en cours d’acquisition (10%).
Pourquoi la location ? Pour rester mobile et être libre de changer (27%) mais surtout par manque de moyen (44% ne veulent ou ne peuvent pas s’endetter).
Malgré tout, génération après génération, les aspirations ne changent pas : la propriété reste l’objectif à atteindre pour 90% des jeunes. A terme, 70% envisagent même un investissement locatif.
Selon les sondages réalisés par Opinionway pour ORPI, 79% des jeunes rêvent d’une maison. Ils rêvent également d’un jardin (48%), de prix abordable (46%), d’espace (41%) et de sécurité (37%). Mais surtout et avant tout, haut débit : 98% des moins de 30 ans y souhaitent un accès à internet haut débit.
Figurent également parmi les nouvelles attentes montantes les objets connectés pour réaliser des économies d’énergie et renforcer sa sécurité (71%) et la domotique pour contrôler ses équipements (57%).