LES INNOVATIONS T-SYSTEMS AU CEBIT DE HANOVRE
Le 6 mars 2008
Grâce aux nouvelles technologies, les voitures sont connectées à internet en permanence – les véhicules de l’avenir trouveront même des pizzerias, des places de parking ou des prévisions météorologiques sur le web.
T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, présente ses innovations au CeBIT:
Hall 26, A01:
CarICT – Internet embarqué
Coach fitness virtuel – via une bande sur le torse ainsi qu’une communication mobile et Bluetooth
Visite à domicile du médecin – Un “télé-médecin” pour suivre l’électrocardiogramme, le poids et la pression artérielle du patient
E-Government – Un passeport disponible d’un clic de souris
X-Key – Tout votre PC sur une clef USB
Postes de travail allégés – Des services délivrés de façon dynamique sur Internet
____________________________________________________________
L’internet accessible dans votre véhicule : à l’avenir, les voitures pourront recevoir des informations concernant les différents sites sur leur trajet via le web. Les conducteurs sauront toujours où trouver la pizzeria la plus proche ou une place de parking disponible. Leur véhicule fournira ce type d’informations utiles – ainsi que des prévisions météo, des informations sur l’état des routes ou encore du trafic.
Et ceci grâce à une nouvelle technologie de T-Systems combinant les technologies de transmission UMTS, HSDPA, GRS et WLAN. Les véhicules disposent d’une connexion sans coupure, même lorsqu’ils circulent sur l’autoroute. Ce qui est vrai pour les services de secours, la police ou les conducteurs de bus, ces derniers ayant besoin de connexions internet stables et mobiles, s’applique aussi aux chefs d’entreprise. Ils peuvent accéder aux informations concernant leur entreprise, consulter leurs e-mails et les adresses de leurs clients dans leur bureau mobile. Le système de navigation récupère les données et conduit les automobilistes vers leur destination.
Le coach de fitness virtuel vous accompagne dans votre jogging : une bande sur le torse transmet les pulsations cardiaques et la consommation de calories directement sur votre téléphone portable via Bluetooth. Les athlètes occasionnels peuvent consulter à tout moment l’état de leur forme physique sur leur mobile. Leur bracelet transmet ensuite les données à un portail santé sur internet où les joggers pourront demander une analyse. Le coach de fitness virtuel offre d’autres fonctionnalités, créant de nouveaux programmes d’entrainement sur la base des informations qu’il reçoit. Barmer, le fond d’assurance santé, prévoit de proposer ce service prochainement. Les sportifs auront la possibilité d’apprécier ce « fitness mobile» en direct au CeBIT.
Visite à domicile du médecin : Jusqu’à maintenant, le suivi régulier de l’électrocardiogramme, du poids ou encore de la tension artérielle, obligeait les gens souffrant de pathologies cardiaques chroniques à se rendre fréquemment chez leur médecin ou dans les hôpitaux. A l’avenir, il sera possible de gérer tout cela confortablement installé chez soi, les médecins pourront visiter leurs patients grâce à l’internet à haut-débit et un poste de télévision. Les malades n’auront plus besoin d’effectuer de multiples voyages, et l’on sait que les soins à domicile augmentent les chances de guérison. Lors du CeBIT, T Systems expliquera comment fonctionnent ces services. Au coeur de la « T-City » Friedrichshafen, la filiale de Deutsche Telekom teste actuellement cette technologie sur un premier projet pilote.
e-Government: plus besoin de faire une demande de formulaire papier – à la place, un passeport disponible d’un clic de souris. Les administrations publiques et les autorités locales souhaitent faire entrer leurs services dans l’ère du numérique et surtout, être plus proches des citoyens. A l’avenir, un clic de souris ou un appel téléphonique suffira. L’Allemagne est prête à lancer un numéro de téléphone public universel, le 115, rassemblant tous ces services. A Hanovre, T-Systems présente une solution permettant aux autorités locales de collaborer avec des réseaux à grande vitesse pour construire des centres de services offrant des services publics à travers toute l’Allemagne. Au même moment, la filiale de Deutsche Telekom coopère avec l’état fédéral de Baden-Wurttemberg, en présentant un moyen d’implémenter les Directives Européennes en matière de services. Aujourd’hui, les citoyens allemands ont déjà accès aux formulaires et aux contacts des autorités locales, via le portail d’administration www.service-bw.de. A l’avenir, tous les process d’approbation pourront être gérés officiellement par internet.
X-Key – Votre bureau sur une clé USB: plus besoin de s’encombrer d’un ordinateur portable trop lourd lors de vos voyages d’affaires – à l’avenir, l’ensemble de votre bureau tiendra sur une seule clé USB. N’importe où dans le monde, les employés utiliseront ce service pour un accès rapide et fiable à leur poste de travail. Ils pourront utiliser leur clé USB sur n’importe quel ordinateur disponible. Il suffira à l’utilisateur d’insérer sa clé, de taper son mot de passe et le système lancera une connexion cryptée vers son PC au bureau. Retirer le périphérique mettra fin à la connexion sans laisser la moindre trace sur le poste utilisé.
Des postes de travail allégés : “Mon ordinateur est sous mon bureau. Tout ce dont j’ai besoin se trouve à l’intérieur”. Cette formule sera bientôt obsolète : vous serez capable de visualiser votre poste de travail, sur internet, pour la première fois au stand Deutsche Telekom du CeBIT. Les applications et les fichiers seront accessibles grâce à des « clients légers ». Contrairement à un PC totalement équipé, il permet aux utilisateurs de disposer de clients légers qui reçoivent les données, les logiciels et même une interface personnalisée du data center d’un fournisseur de services informatiques et télécoms. Grâce à un tel dispositif, les entreprises utilisatrices peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport aux PC traditionnels. Les analystes du Gartner parlent de « virtualisation d’infrastructure IT » et considèrent celle-ci comme l’une des 10 technologies les plus importantes aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur les sujets que nous présentons au CeBIT à Hanovre, veuillez nous contacter. Nous serons ravis d’organiser pour vous des interviews avec nos experts du 4 au 9 mars, sur le stand de Deutsche Telekom Hall 26, A01. Vous trouverez également plus d’informations sur notre Spécial CeBIT sur www.t-systems.de/cebit2008
A propos de T-Systems
T-Systems propose des services à forte valeur ajoutée qui combinent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette double expertise fait de cette Division du Groupe Deutsche Telekom le partenaire privilégié des Entreprises. Plus de 160.000 clients à travers le monde bénéficient de la capacité de T-Systems à proposer informatique et télécoms via un guichet unique. T-Systems est la seule entreprise qui dispose d’un portefeuille d’offres informatiques et télécoms complet et puisse combiner ces technologies pour concevoir de nouvelles solutions.
Plus d’information sur l’entreprise et ses services en France : www.t-systems.fr.
A l’international : www.t-systems.com.
12/08
T-Systems
Media Relations
Tel.: +49 (0)69 – 66531 -126
E-mail: presse@t-systems.com
Plus d’informations sur www.t-systems.com/presscenter