Les indispensables de la piscine en hiver chez Piscinéale
À l’approche de l’hiver, il est grand temps de penser à préparer votre piscine pour la saison froide. À moins de disposer d’une piscine intérieure chauffée, votre bassin va rester inutilisé pendant plusieurs mois. Pour préserver votre piscine (eau, bassin, équipements) et pouvoir en profiter à nouveau au retour des beaux jours, vous allez devoir procéder à l’hivernage. Suivez les conseils de Piscinéale pour hiverner votre piscine avec la bonne méthode et le bon matériel !
Hivernage passif et hivernage actifIl existe 2 méthodes d’hivernage pour les piscines :
– Une méthode active, où la piscine continue de tourner tout l’hiver, mais à plus faible régime ;
– Une méthode passive, où la piscine est complètement arrêtée pendant plusieurs mois.
Dans les 2 cas, les premières étapes sont similaires :
– Attendre que la température de l’eau passe en-dessous de la barre des 12°C ;
– Nettoyer la piscine à fond : eau, bassin, équipements, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser un traitement choc.
Pour l’hivernage actif, vous devrez ensuite ajouter une solution d’hivernage à l’eau de votre piscine. Diminuez le temps de filtration pour que votre piscine ne tourne que quelques heures par jour. Vous devrez tout de même continuer à contrôler le pH, soit manuellement, soit à l’aide d’un régulateur de pH de piscine automatique.
Pour l’hivernage passif, vous aurez besoin de vider une partie du bassin de votre piscine pour que le niveau de l’eau passe en-dessous des buses (au moins 10 cm). Coupez tous les équipements et purgez-les pour qu’il n’y ait plus d’eau dans le circuit. Versez du produit d’hivernage dans la piscine puis placez tous les équipements de protection contre le gel : bouchons, flotteurs, etc.
La bâche d’hiver : indispensable pour l’hivernage de la piscineQue vous choisissiez la méthode de l’hivernage passif ou de l’hivernage actif, vous devrez nécessairement couvrir votre piscine avec une bâche d’hiver. Piscinéale propose différents modèles en fonction :
– Des dimensions de votre piscine ;
– Du type de bâche (bâche opaque ou bâche à boudins d’eau).
N’hésitez pas à demander un devis pour faire réaliser une bâche d’hiver sur mesure pour votre piscine !
À noter : pour les dimensions de votre couverture, prévoyez un débordement de 70 à 80 cm en fonction de la taille de votre bassin.
Pour compléter vos équipements, vous pouvez aussi envisager l’achat d’une pompe à chaleur de piscine pas cher : cela vous permettra de débâcher votre piscine plus tôt au printemps pour pouvoir recommencer à vous baigner !