“Les forces économiques de l’Aquitaine mouillent le maillot pour la LGV !”
Près de 300 personnes étaient attendues aujourd’hui à la CCI de Bayonne pour encourager la mobilisation initiée par les CCI aquitaines et espagnoles autour du cri de ralliement : “LGV ENSEMBLE TRANSFORMONS L’ESSAI !”.
Parmi eux, une quinzaine de personnalités économiques et politiques ont manifesté leur soutien en faveur de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse en portant un maillot de rugby aux couleurs de l’événement. Un engagement qu’ils ont aussi concrétisé en apposant leur signature sur trois maillots destinés au Président de la République, au Premier Ministre et à la Ministre de l’Ecologie et des Transports.
Leur credo : “LGV ENSEMBLE TRANSFORMONS L’ESSAI !”.
Leur volonté : affirmer la nécessité d’une voie nouvelle.
Pour l’occasion, les CCI d’Aquitaine et leurs homologues espagnols, ont réuni de nombreux acteurs du monde économique, politique et de la société civile autour de conférences et de tables rondes.
Ensemble, ils ont expliqué pourquoi une voie nouvelle est essentielle, tant en termes d’impacts écologiques, que de retombées économiques et d’amélioration de la qualité de vie de plus de 8 millions d’habitants du Sud-Ouest de l’Europe. Ils ont notamment rappelé l’importance stratégique de relier l’Aquitaine à Midi-Pyrénées et aux métropoles du grand sud, et d’assurer la desserte du Béarn et de la Bigorre.
A l’appui de leurs arguments :
– Les résultats d’une enquête menée par les CCI d’Aquitaine auprès d’entreprises régionales.
– Un numéro spécial d'”Infrastructures Aquitaine, la lettre des CCI d’Aquitaine”.
“L’avenir du ferroviaire en Aquitaine passe par la réalisation des Grands Projets Sud Ouest.
C’est la condition incontournable pour assurer le développement « durable » des trafics passagers et fret à 30 voire 50 ans.”
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine
“Bordeaux doit s’ouvrir sur les régions du grand sud et vers la péninsule Ibérique. Condamner notre région au “tout camion” est intolérable, tant pour le développement économique de l’Aquitaine, que pour la qualité de vie de ses habitants.”
Laurent Courbu, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine