Les femmes de plus en plus présentes sur le Web
L’Internet français se féminise : les outils de recherche, véritable baromètre de l’utilisation de la Toile, connaissent une forte augmentation de la fréquentation féminine depuis six mois. C’est le principal résultat mis en lumière par la dernière livraison de l’Indicateur NetBooster-Weborama, qui marque à nouveau l’écrasante domination de Google.fr.
Féminisation du paysage de l’Internet
Si l’Internaute francophone type à la recherche d’informations sur le Web reste encore aujourd’hui principalement un homme jeune et citadin, la tendance depuis six mois est à la féminisation. Club Internet, qui rassemble le plus de femmes avec 45,49 % de son audience en février 2002, enregistre une croissance de sa fréquentation féminine de 13 % en un semestre. Les évolutions sur les autres outils sont aussi spectaculaires : sur MSN, la proportion passe de 38,31% en septembre 2001 à 45,32% en février 2002, soit une croissance relative de 18 %. Surprise : Google.fr, l’actuel champion des moteurs de recherche, est la lanterne rouge de la féminisation avec seulement 36,56 % de femmes en février 2002.
Google continue de dominer
Depuis le second semestre 2001, Google.fr écrase littéralement ses concurrents et franchit la barre des 42 % de visiteurs en février 2002 avec une augmentation globale sur cette période de 11,31 points. Yahoo.fr signe une nouvelle baisse de 1,82 point en février, et continue sa chute sur les six derniers mois pour finir à 19,80 %
(- 8,36 %).
L’indicateur NetBooster-Weborama : qu’est-ce que c’est ?
Pour la première fois, grâce aux expertises combinées de NetBooster et Weborama, un indicateur permet de mesurer le comportement des Internautes sur les moteurs de recherche. L’approche de cet indicateur est double : d’une part, il comporte des analyses quantitatives, dressant notamment un hit parade des outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche) ; d’autre part, il met en lumière les résultats d’analyses qualitatives, portant tant sur le profil des internautes que sur leur comportement effectif.
L’innovation réside dans la réalisation d’analyses qualitatives permettant de mettre en lumière les centres d’intérêt des Internautes en fonction de leur profil particulier (analyse CSP, âge, sexe, etc.). En effet, l’indicateur des outils de recherche NetBooster-Weborama va enfin permettre de répondre à la question suivante : « Qui utilise quel Moteur ?» :
§ Qui, en établissant un profil des utilisateurs (global et par moteur) : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle.
§ Quel outil, en établissant un top des outils (Yahoo!, Voilà, AltaVista, Nomade, Wanadoo, Lycos, MSN, Google, etc.).
Destiné à aider les Internautes, les sites et les moteurs à mieux connaître et mieux comprendre le Web, l’indicateur paraîtra tous les mois et sera enrichi tous les deux mois d’une étude approfondie d’un thème particulier. Les résultats seront présentés sur les sites de NetBooster (www.netbooster.fr) et Weborama (www.wokable.com).
Cet indicateur constitue l’une des applications du partenariat conclu entre NetBooster et Weborama, le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Il repose sur le suivi, grâce au Weboscope TM(outil de mesure d’audience labellisé par Diffusion Contrôle), du réseau de plus de 22.000 sites Internet partenaires de Weborama couvrant un grand nombre de thématiques et sur les 250.000 internautes actifs du « vivier » de la société.
A propos de NetBooster
Implanté à Paris, Londres et Francfort, NetBooster est le spécialiste européen du référencement sur Internet (Web Positioning). Grâce à une méthodologie avancée de référencement sur mesure et une expertise unique des moteurs de recherche, NetBooster a su s’imposer comme le leader d’un marché européen estimé à plus de 8.6 milliards de francs en 2003 (IDC 2001). Créée en 1998, la société de Jean-Pierre Eskenazi (Président-fondateur) et Michel Fantin (Coprésident) gère aujourd’hui le référencement de près de 1000 sites Web. Sur l’exercice 2000/2001, clos au 30 juin, NetBooster a triplé son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive (3,52 M euros contre 1,13 M euros sur l’exercice précédent).
Le référencement NetBooster est une prestation sur-mesure qui recouvre l’ensemble des besoins d’un site Web en matière de référencement :
· Conseil en stratégie de référencement (compréhension du métier, analyse sémantique, identification de la cible, benchmarks concurrentiel et sectoriel, définition de la stratégie de visibilité, analyse de popularité, panel d’internautes),
· Optimisation du site (réalisation des Pages Alias©, adaptation technique, inscription dans les outils de recherche, référencement dynamique),
· Mesure des résultats (position, visibilité, trafic, audience, cible qualifiée, popularité, mesure du retour sur investissement).
NetBooster met à la disposition de ses clients la première plate-forme intégrée de visibilité. Véritable tableau de bord, NetBooster Visibility Platform permet de comprendre et de suivre en temps réel l’évolution de la visibilité d’un site Web et de mesurer l’efficacité du trafic ciblé généré par une campagne de référencement. Via une liaison extranet sécurisée, les responsables de sites disposent ainsi d’un logiciel d’analyse et de pilotage de leur stratégie de visibilité et vont pouvoir en mesurer le retour sur investissement.
A propos de Weborama
Créée en 1998 par Sunny Paris, Rodolphe Rodrigues et François Chassaing, Weborama est le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Weborama fut la première société technologique à utiliser une approche « Site centric » pour mesurer l’audience de sites Internet. Cette stratégie a conduit à la création d’un panel de 250 000 internautes francophones actifs qui permet une analyse de l’audience et de ses comportements pour tous les types de sites Media.
Ainsi, la société met à la disposition des responsables marketing et techniques un outil novateur : le Weboscope TM, outil professionnel de mesure de l’audience labellisé par Diffusion Contrôle et en cours d’audit par le C.E.S.P. (Centre des Etudes des Supports Publicitaires), qui offre à ses utilisateurs une double analyse de leur audience, à la fois quantitative et qualitative. Le Weboscope TM compte de nombreuses références, parmi lesquelles Tiscali, La Tribune, Prisma Presse Interactive, Investir, Noos, Groupe BNP-Paribas, etc.
Contacts presse
Loubnâa Al-Haddad
NetBooster
Tél : 01.40.40.56.86
Lalhaddad@netbooster.fr
www.netbooster.fr
Rodolphe RODRIGUES
Weborama
Tél : 01.53.01.49.21
weborama@weborama.fr
Mesure et Qualification d’Audience
www.weborama.com