Les EPI pour le travail en hauteur vont s’adapter aux autres risques
Retranscription de l’interview de François Bouvier, guide de haute montagne et responsable du département Conseil-Formation de la société Altius, spécialisée dans le travail en hauteur depuis 1997. Cette interview a été réalisée par Gaël Grilhot/agence TCA/Innov24 pour le compte d’Expo Protection.
G.G : Quelles sont les principales innovations technologiques que vous avez pu constater ?
F.B : “Les harnais-vestes sont de plus en plus présents sur le marché et offrent plus de confort pour l’utilisateur. Nous trouvons également intéressant l’antichute à rappel automatique, un enrouleur qui contient un câble dans un boitier et qui fonctionne comme une ceinture de sécurité. Nous avons également un nouveau système développé par le fabricant français Neofeu qui fonctionne sur des arêtes vives. En cas de chute en bordure de toit, l’appareil supporte ce choc. Ce que nous voyons également de plus en plus, c’est le matériel ATEX, c’est à dire certifié pour fonctionner dans des zones à caractère explosif.
Globalement, on peut dire que les EPI vont progressivement s’adapter aux autres risques : chimique, explosif, visibilité…”
G.G : L’organisation du travail en hauteur a t-elle évoluée, en lien avec ces nouveaux EPI ?
F.B : “Je dirais qu’il y a une meilleure interaction qui est faite entre les équipements de protection individuelle et de protection collective. L’idée est de ne pas vouloir régler tous les problèmes avec un seul harnais, mais faire une composante entre différentes interventions. Une bonne réflexion par chantier sur une solution globale qui intègre les EPI est essentielle pour que le travail soit bien fait, à la fois pour une question de sécurité, mais aussi d’ergonomie et de rentabilité des chantiers.”
G.G : Quels sont les liens entre le sport et l’industrie dans ce domaine ?
F.B : “Historiquement, ce sont les équipementiers du sport qui sont venus vers l’industrie. Les différences au niveau des équipements se tassent depuis ces dernières années, parce que les industriels se sont entourés de gens qui ont pu travailler sur l’ergonomie et le confort de leurs appareils. Mais attention, les normes sont totalement dissociées. Après, ce sont surtout les modes de tests qui font la différence. Une chose est sûre, et qu’il faut bien comprendre, c’est que dans le monde de la montagne, il y a une prise de risque qui est acceptée, avec les conséquences que cela peut avoir, cela fait même partie du jeu. Par contre, dans le monde du travail, c’est totalement proscrit.
La société Altius est spécialisé dans les travaux en hauteur depuis 1997. Nous prenons en charge la globalité de vos projets : audits, études, préconisations, équipements, travaux et formations. Nos équipes d’ingénierie, grâce à toute l’expertise de nos pôles de compétences, sont en mesure de vous proposer des analyses globales et systémiques de vos problématiques.