Les Editions LAMY et le Groupe LIAISONS du groupe néerlandais Wolters Kluwer
Paris le 04 juin 2002 – MTI Technology Corp. (Nasdaq: MTIC), un des principaux fournisseurs de solutions de stockage, annonce le déploiement d’une solution de stockage hardware et software sur les deux sites du groupe d’édition et de presse spécialisée Wolters Kluwer France. Les baies VIVANT V60 et V40 sont administrées par la solution de réplication et de virtualisation Datasentry 2.0 de MTI.
«Pour ce projet d’envergure et stratégique il nous fallait trouver un partenaire ayant une vision globale du stockage d’où notre rapprochement avec MTI après avoir consulté un certain nombre d’acteurs importants du marché du stockage» déclare Luc Vannier, Directeur Telecom & Réseaux , chargé du projet au sein du Groupe Wolters Kluwer France. « Une maquette S’imposait ! Celle-ci nous a permis de tester tous les aspects recherchés, et de poser toutes les questions possibles avant même de signer le contrat, ce qui représentait un engagement lourd pour MTI »
La problématique de Wolters Kluwer France était très précise : la nouvelle solution devait être évolutive, accroître la fiabilité, réduire la fenêtre de sauvegarde, faire face à la multiplication des lecteurs de sauvegarde, procurer une administration simple et claire, fonctionner sur Fiber Channel et IP et surtout permettre la restauration des données sur un site distant en cas de sinistre.
Pour répondre à la problématique de Wolters Kluwer France MTI a déployé un SAN globale associant des disques Vivant, Librairie de stockage STK, le logiciel de sauvegarde NETBACKUP de Veritas et la solution de virtualisation et de réplication Datasentry 2.0 basée sur le moteur Ipstor de FalconStor.
L’infrastructure du SAN sur les 2 sites a été réalisée à l’aide des commutateurs BROCADE de dernière génération.
Une librairie Storagetek L700 a été installée sur chaque site à Paris et à Rueil-Malmaison Un VIVANT MTI V60, d’une capacité de 2 To utiles avec des disques de 73 Go, gère 1.2 To pour le site de Lamy et 800 Go pour la réplication des données du groupe Liaisons.
Inversement, sur le site de Rueil-Malmaison, un VIVANT V40, d’une capacité de 2 To utiles, gère quant à lui 800 Go pour le site du groupe Liaisons et 1.2 To pour la réplication des données de Lamy.
Le logiciel DataSentry 2.0 de MTI permet au groupe Wolters Kluwer d’administrer avec souplesse les données et de gérer la croissance de ses besoins en capacité de stockage. Datasentry 2.0 embarque un double moteur de réplication de données s’appuyant sur un noyau Linux -REDHAT en mode cluster garantissant une continuité d’activité, la fiabilité et la disponibilité du SAN. DataSentry peut répliquer les données sur les SAN, LAN, WAN.
« Les capacités de virtualisation de Datasentry 2.0 nous permettent de partager des volumes de stockage entre plusieurs serveurs. L’administration du SAN s’en trouve simplifiée et nous donne une marge de sécurité plus élevée vis à vis des possibles erreurs de manipulation» explique Luc Vannier, Directeur Telecom & Réseaux.
« Auparavant, il nous arrivait qu’une donnée n’ait pas été sauvegardée correctement. Il suffisait qu’une cartouche soit défectueuse sur un serveur sans que l’on ne s’en rende compte, et la restauration des données devenait impossible. De plus, le dépôt des cartouches à la banque se faisait de façon manuelle, ce qui prenait beaucoup de temps à raison d’environ 35 cartouches par jour »
Les bénéfices d’utilisation de la solution de stockage globale MTI pour Wolters Kluwer France sont multiples :
– Méthodologie de sauvegarde incrémentale et complète des données ainsi
que leur historique.
– Fenêtre de sauvegarde divisée par 5,
– La restauration d’un fichier ne prend pas plus de cinq minutes au lieu
d’une journée auparavant
– En cas de restauration, la disponibilité des historiques dans la librairie
permet une remise en ligne des données ou des fichiers quasi-immédiate et automatique.
– Simplification des procédures de migration de données inter-site
ou intra-site
– Réplication croisée entre les 2 sites parisiens permet une reprise d’activité et
une sécurisation des informations ainsi que la gestion de multiples copies des données par snapshot ou par mirroring
– Exécution d’applications beaucoup plus volumineuses,
– Virtualisation des volumes logiques de stockage qui permet de diminuer et
simplifier la complexité des tâches d’administration.
« Après avoir déployé des réseaux de stockage et de sauvegarde à base de technologie Fibre Channel Switch, depuis plus de 3 ans, » ajoute Damian SAURA, Directeur Commercial de MTI France, «MTI intègre aujourd’hui une nouvelle brique d’infrastructure au travers du logiciel Datasentry qui permet de fédérer les espaces de stockage et de gérer leur hétérogénéité. La mise en oeuvre de la solution globale n’a été possible que grâce à une collaboration forte et enrichissante entre les équipes MTI et celles de Wolters Kluwer» conclut Damian SAURA.