Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les éditions Didier Richard présentent mabalade au Canada

Date Communiqué de Presse : 18 juin 2002

A l’occasion des manifestations des Bouquinistes du Saint-Laurent, les éditions Didier Richard mettent en ligne leurs premiers itinéraires québécois issus de leur accord éditorial avec la maison d’édition canadienne Ulysse.

mabalade au Canada :
Le 7 juin 2002, les éditions Didier Richard ont ouvert une rubrique mabalade au Canada en application du partenariat éditorial conclu avec les éditions canadiennes Ulysse en automne dernier.

L’offre des éditions Didier Richard actuellement disponible en ligne sur la Province de Québec, sur Montréal et ses environs se présente sous forme de packs téléchargeables comportant chacun :
– des sites et curiosités sur place à visiter,
– des cartes simplifiées,
– des itinéraires d’activités de plein air à découvrir.

Les premières informations payantes téléchargeables sur mabalade au Canada concernent près de 19 régions du Québec dont notamment Abitibi, Témiscamingue, Québec, Mauricie, Centre du Québec, Chaudière, Appalaches, Charlevoix, Le Saguenay, Lac Saint Jean, Bas Saint Laurent, Gaspésie, Les Iles de la Madeleine, Manicouagan, Duplessis…
Ces informations recensent près de 159 curiosités à visiter et 141 itinéraires de randonnées pédestres, de cyclotourisme ou de roller téléchargeables. Les prix d’achat des packs diffèrent de 2 à 8 dollars canadiens selon la quantité d’informations téléchargées.

Dans les prochains jours, mabalade.com mettra en ligne des packs identiques sur l’Ontario et le nord-est des Etats-Unis ainsi que le moteur de recherche personnalisée des itinéraires.

Le choix du Canada :
– Les éditions Didier Richard ont choisi de mettre en ligne des itinéraires canadiens afin de répondre aux attentes des internautes déjà clients de mabalade.com et à la réalité du profil de fréquentation du site internet des éditions Didier Richard.

En moyenne près de 64,5 % des ouvertures caddies mensuelles sont d’origine internationale. Près de 72 % d’entre elles proviennent de l’Amérique du Nord.
Ces clients étrangers qui utilisent à ce jour mabalade.com pour préparer leur séjour en France peuvent désormais trouver une même offre de proximité pour préparer leur prochain loisir de plein air. De même, les acheteurs d’itinéraires français pourront bénéficier des offres identiques pour préparer leur voyage au Canada.

– L’actuelle forte progression de fréquentation de mabalade.com enregistrée sur les 5 premiers mois de l’année 2002 en terme de connexions mensuelles (+ 122 %) par rapport à 2001 confirme par ailleurs cette réalité de fréquentation nord américaine.

– Le lancement de mabalade au Canada marque l’ancrage du développement international des éditions Didier Richard.

Les éditions Didier Richard : partenaires privilégiées des Bouquinistes du Saint-Laurent

L’ouverture de mabalade au Canada coïncide avec le lancement des manifestations organisées par les Bouquinistes du Saint-Laurent auxquelles les éditions Didier Richard participeront du 20 juin au 12 août 2002.

Présentation des Bouquinistes du Saint-Laurent :

Les Bouquinistes du Saint Laurent ont été fondés en 1992 par Hélène Tirole à l’occasion du 350ème anniversaire de Montréal en vue d’animer la lecture en plein air. Depuis 10 ans, le succès obtenu par ces manifestations auprès du public québécois n’est plus à démontrer : le nombre d’exposants a triplé et, suivant l’exemple de Montréal, d’autres villes du Québec ont déjà accueilli l’événement plusieurs années de suite : Québec, Boucherville, Longueuil, Trois-Pistoles, Lachine et Magog.

L’intérêt stratégique pour les éditions Didier Richard :

– L’intérêt stratégique des éditions Didier Richard de s’associer à ces manifestations consiste à accroître leur notoriété auprès des visiteurs ciblés par les Bouquinistes.

Le public visé par les Bouquinistes est le même que celui visé par mabalade au Canada, à savoir les familles accompagnées de leurs enfants. Les Bouquinistes du Saint-Laurent, remportent chaque année un succès populaire et médiatique important puisqu’ils accueillent en moyenne à travers la province près de 900 000 visiteurs : 450 000 visiteurs à Montréal et plus de 350 000 à Québec.

– Cette année 2002, les éditions Didier Richard inviteront le public québécois à découvrir un choix impressionnant de beaux livres, de photos et de collections thématiques qui ont fait la réputation de ces éditions traditionnelles depuis 1924 en France.

– Par ailleurs et privilège chez les Bouquinistes, les éditions Didier Richard feront aussi découvrir aux visiteurs une heureuse alliance entre internet et auteurs français de renom. Concilier internet et écrivains qui ont résisté à l’épreuve du temps est désormais possible par les balades insolites dans leur ville d’origine ou leur région élective. Des ordinateurs aménagés sur le site des Bouquinistes permettront aux visiteurs de visualiser en quelques clics sur mabalade.com le pays des créateurs qui ont marqué différentes époques et courants littéraires : Hugo, Balzac, Giono, Gide, Gary, Pagnol, Malraux, Mistral par exemple….

– Aux internautes passionnés de randonnées et de parcours gastronomiques, géographiques et touristiques, mabalade.com promet désormais un choix unique de plusieurs milliers d’itinéraires français et québécois disponibles sur internet.

Informations entreprise

Editions Didier Richard
Editions Didier Richard 1 Communiqué de presse En savoir +