Les designers présentent les nouvelles tendances couleur dans le domaine de l’automobile.
– Les peintures à effets spéciaux prennent de l’ampleur en Europe
– Les couleurs et les effets spéciaux permettent d’accentuer la personnalisation des voitures
Les designers de la division Coatings de BASF viennent de publier leurs tendances couleurs automobiles 2014/2015. Leur collection s’intitule « Under the Radar » et met à l’honneur de nouvelles gammes de couleurs. Le développement des peintures à effets spéciaux ouvre de nouvelles perspectives avec des couleurs hors du commun. Les designers de BASF en sont persuadés, les couleurs vont se complexifier et être de plus en plus originales. Le consommateur cherche toujours plus à se démarquer et le secteur automobile n’échappe pas à la règle. Lors de l’achat d’un véhicule, une importance croissante est accordée à son originalité.
Les effets spéciaux offrent complexité et dynamisme de la couleur
Les designers ont observé une évolution sociale, le luxe n’est plus la priorité mais c’est plutôt la qualité et les valeurs du produit. Côté couleurs automobiles, le consommateur va chercher à provoquer l’admiration au deuxième regard plutôt que de vouloir attirer l’attention au premier coup d’oeil. Les effets spéciaux innovants répondent à cette évolution. Par exemple, la nouvelle collection comprend le tout dernier vernis à effets « XSpark® ». Composé de fines particules de verre qui reflètent la lumière, ce vernis donne un effet scintillant qui est particulièrement visible à la lumière. « Avec ce changement des valeurs et cette recherche de qualité dans le domaine de l’automobile « XSpark® » offre de nombreuses possibilités » explique Florina Trost, designer couleur chez BASF.
Grâce aux effets spéciaux, les couleurs classiques telles que le bleu ou le gris prennent une dimension nouvelle et complètement originale. Elles renforcent visuellement la géométrie de la voiture et donnent vie aux surfaces par leur aspect scintillant (XSpark®).
Mark Gutjahr, Directeur du design chez BASF Europe, explique l’importance des peintures à effets spéciaux : « Pendant des années, vous n’aviez le choix qu’entre métallisée, nacrée ou opaque. Aujourd’hui, les choses commencent à bouger. L’interaction ciblée entre le coloris et les effets spéciaux rend les couleurs automobiles plus complexes et multiformes. Cette évolution va nous accompagner encore quelques années car nous sommes loin d’avoir épuisé le potentiel de cette palette de peinture à effets spéciaux ! »
Des couleurs fortes, preuve d’originalité
La tendance vers plus d’originalité détermine le choix de la nouvelle collection de ces couleurs extraordinaires. « Les couleurs audacieuses telles que le rouge, vont façonner notre image de personnalisation » explique M. Gutjahr. On note déjà de plus en plus de véhicules revêtus de rouge profond sur les routes. Selon les designers, le rouge va continuer à prendre de l’ampleur dans les prochaines années, ainsi que les violets foncés. Le vert va se maintenir dans une large gamme de nuances, allant du turquoise vif au vert mousse scintillant.
« Cette recherche de l’originalité va encore plus loin. Il ne s’agit plus de simplement se différencier des autres. Il faut véhiculer une attitude, ce qui ouvre de nouveaux espaces pour la couleur et donne plus de poids au choix des couleurs » résume Astrid Van der Auwera, de l’équipe internationale en charge du design chez BASF.
Évolution des couleurs automobiles
Facteurs d’impact : Société et technologie. Le marché de l’automobile réagit différemment par rapport à celui de la mode qui lui évolue très rapidement. Bien entendu, les tendances couleurs de ce secteur jouent un certain rôle dans l’industrie de l’automobile, mais ce n’est pas parce qu’une couleur jaune est à la mode une saison qu’elle va automatiquement être appliquée sur les carrosseries! Les évolutions sociales complexes telles que l’économie de partage, l’écologie et les réseaux sociaux sont des facteurs essentiels qui orientent les tendances couleurs.
Cycles de couleurs : De l’idée au produit Lors de la création d’un nouveau coloris, 3 à 5 années peuvent s’écouler avant de le voir sur une voiture. Car la peinture automobile est un produit complexe qui passe par de nombreuses étapes, adaptations techniques et tests.
Présence à l’international (Préférences régionales) : Les designers de BASF, qu’ils soient en Amérique du Nord, en Asie ou en Europe travaillent ensemble et en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, pour trouver la meilleure couleur. Cela permet d’identifier à la fois les similitudes et les différences selon les continents. La reconnaissance de la marque, l’évolution du marché et les comportements des consommateurs vont continuer à évoluer différemment selon les continents, il en sera de même pour les couleurs.
Site Web R-M : www.rmpaint.com
R-M Peintures Carrosserie : Une part importante des activités de BASF Coatings Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s’est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Leur utilisation permet à R-M d’être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.
R-M Automotive Refinish Paints
BASF France SAS Coatings
ivision F-60676
Clermont de l’Oise Cedex
Patricia Brisset
Tel: 03.44.77.77.76
E-mail:patricia.brisset@basf.com www.rm.paint.com
Contact Presse :
Iris Conseil
Christine, Nathalie, Sabrina
44, rue de Varenne – 75007 Paris
Tél : 01 45 44 04 21
E-mail : c.arnal@iris-conseil.net