Les défis des Courtiers d’Assurances face aux risques des particuliers
Il est de fait qu’aujourd’hui l’assurance des particuliers est l’apanage des mutuelles et des réseaux bancaires. Certains Courtiers d’Assurances ayant donné l’impression de renoncer au marché de masse des particuliers pour se concentrer sur l’assurance des entreprises.
Si cela est exact pour le grand et le moyen courtage, il est clair que ce n’est pas le cas du Courtage d’Assurances de proximité.
La Rédaction de RiskAssur s’est interrogée sur le positionnement des Courtiers d’assurances à taille humaine et les défis qu’ils doivent relever pour se positionner sur le marché de l’assurance des particuliers.
Pour commander cette étude : http://lib.betk.eu/defis-courtiers
Sur le plan méthodologique, pour construire notre enquête, nous avons mis de côté, tous les courtiers comptant plus de 30 collaborateurs.
Nous avons contacté nombre de Courtiers sur la France entière, ce qui nous a permis de constituer une base de 200 Courtiers qui ont accepté de répondre à un sondage qualitatif. Ces 200 courtiers sont répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire. 154 courtiers comptent, au plus, 12 collaborateurs et 46 plus de 12 collaborateurs.
Pour simplifier le découpage régional, nous avons simplement organisé la France en 5 zones : Nord, Sud, Est, Ouest et l’Ile de France (mais ce n’est pas du parisianisme, mais simplement de la concentration économique).
Le sondage a été conduit au mois d’octobre 2012 et les 200 courtiers qui s’étaient engagés à répondre, ont tous répondu. Pourtant, il s’agissait d’un questionnaire quantitatif et qualitatif, demandant des réponses réfléchies et rédigées.
Au-delà du questionnaire du sondage, nous avons été plus en avant avec 10 courtiers. Nous avons eu, avec chacun d’entre eux, plusieurs entretiens téléphoniques. Ces entretiens ont été organisés, en novembre, donc après le sondage. Les thèmes abordés ayant pour objets d’approfondir la compréhension de la problématique de certains sujets. Bien entendu, ces 10 courtiers font partis du panel des 200.
La répartition est homogène, 2 courtiers par zone géographique.
Afin d’obtenir des réponses franches et sincères, nous nous sommes engagés au fait d’anonymat vis-à-vis des 200 courtiers. Aussi, dans l’ensemble du dossier d’analyse, nous nous limiterons à indiquer s’il s’agit d’une Femme ou d’un Homme et dans quelle zone géographique il se situe.
Pour certaines questions, lorsqu’il y avait désaccord au sein de certains cabinets de courtage, nous avons reçu plusieurs réponses.
Bien entendu, dans l’ensemble du développement, nous présenterons les réponses les plus significatives et les idées dominantes.
Cette étude est composée à la fois de retour d’expérience de professionnels, de Courtiers d’Assurances qui sont au quotidien sur le terrain et qui connaissent, très bien, l’évolution des attentes des assurés, mais aussi d’analyses de la Rédaction de RiskAssur issues de nombreux entretiens menées avec des Courtiers d’Assurances.
Afin de que cette étude soit un véritable outil de réflexion et de travail, nous l’avons scindé en 10 chapitres abordant, chacun, un seul point précis.
Ce découpage permet à cette étude d’être un outil de réflexion pour les professionnels de l’assurance.
Elle permettra aux Courtiers d’Assurances de mieux appréhender leur positionnement face aux nouveaux intervenants et aux nouvelles attentes des particuliers.
Mais elle apportera, également, de nombreuses pistes de réflexion aux nouveaux intervenants.
Table des matières
1 – La position des Courtiers face aux Mutuelles et Réseaux Bancaires
2 – La couverture des nouveaux risques, est-ce une opportunité ?
3 – Les Courtiers, le devoir de conseil et les autres modes de distribution
4 – Les contrats distribués accessoirement par de non-assureurs
5 – Courtiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain
6 – Les Comparateurs d’assurances
7 – Souscription des contrats en ligne
8 – Avenir du courtage en boutique
9 – Quelle est la taille minimum des Courtiers sur le marché des particuliers
10 – Globalement, comment percevez-vous la concurrence ?
Pour commander cette étude : http://lib.betk.eu/defis-courtiers