Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les consommateurs français satisfaits du ciblage comportemental

Date Communiqué de Presse : 23 mars 2009

Une enquête de Coremetrics révèle la perception erronée d’une technique de marketing controversée dans la profession
Paris, le 23 Mars 2009 – Malgré une opinion contraire largement répandue dans la profession, plus de la moitié des consommateurs français se déclarent satisfaits de l’utilisation par les annonceurs du ciblage comportemental pour connaître leurs habitudes de navigation. Une nouvelle étude réalisée pour le compte de Coremetrics, premier fournisseur de solutions d’optimisation du marketing et de la vente en ligne, a révélé que 62 % des Français étaient en fait ouverts aux annonceurs appliquant le ciblage comportemental pour leur proposer des offres pertinentes dès lors qu’ils ont la possibilité de le refuser.

Le ciblage comportemental permet aux annonceurs de segmenter les consommateurs en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences. Cette technique signifie qu’il est possible d’adapter le contenu publicitaire des sites Web à un utilisateur particulier en fonction de son historique de navigation et de ses intérêts.

« Le ciblage comportemental a suscité un large débat sur la vie privée, même si les données sont collectées anonymement », déclare Dominique Despres, Directeur France de Coremetrics. Il est primordial d’informer les internautes sur l’usage de cette technique. Toutefois, nos recherches donnent à penser que ces initiatives portent leurs fruits et bénéficient aux deux parties. Un nombre croissant de consommateurs en France prennent aujourd’hui conscience que le ciblage comportemental peut être intéressant et ils s’y montrent favorables dès lors qu’il permet de réduire les temps de recherche et d’économiser grâce à des offres adaptées.

L’enquête de Coremetrics a également constaté que les annonceurs connaissent mal l’attitude réelle des consommateurs vis-à-vis de cette technique de marketing digitale. Cette étude a révélé les éléments suivants :

§ 51 % pensent que les consommateurs ont une opinion négative du ciblage comportemental que cette stratégie marketing doit être renommée pour paraître moins agressive.

§ 33 % pensent que les consommateurs ne comprennent pas bien l’intérêt de cette technique.

§ 24 % seulement pensent que les consommateurs sont intéressés par ce sujet.

Il est intéressant de noter que les consommateurs ont répondu plus positivement :

52 % pensent que le ciblage comportemental les aide à découvrir des produits nouveaux et intéressants.
49 % estiment qu’il attire bien leur attention sur les offres et les promotions et qu’il peut leur faire gagner du temps.
30 % estiment qu’il peut leur faire faire des économies.
24 % néanmoins déclarent qu’il agit d’une atteinte à leur vie privée.
L’enquête a montré que 35 % des annonceurs ont appliqué le ciblage comportemental au cours des 12 derniers mois et que seulement 15 % envisagent de la faire en 2009 du fait des contraintes budgétaires qui vont les obliger à abandonner cette technique malgré des perspectives supérieures d’acquisition de clientèle avec cette technique marketing.

La principale raison de cet abandon réside dans le fait que 23 % ne mesurent pas le retour sur investissement du ciblage comportemental. À mesure de l’adoption de nouvelles technologies leur permettant d’améliorer le trafic et les taux de conversion, il devient essentiel que les succès du ciblage comportemental soit mesurés comparativement aux autres techniques de marketing.

« Le ciblage comportemental est l’un des moyens les plus efficaces de prendre une longueur d’avance sur la concurrence », poursuit Dominique Despres. « La contraction du crédit a changé les habitudes d’achat des consommateurs. Ils sont de plus en plus motivés par le prix et l’utilité réelle des produits plutôt que par leur caractère purement attrayant. Le ciblage comportemental fournit aux annonceurs des données et des faits précis sur l’évolution des habitudes d’achat et des processus de prise de décision des consommateurs. Plutôt que d’abandonner le ciblage comportemental, ils seraient bien inspirés d’arbitrer leurs différentes techniques pour mieux adapter leur stratégie et survivre dans la conjoncture économique actuelle. »

Dans ce contexte, Coremetrics fournit tout un ensemble d’applications et de services conçus pour détecter les besoins des consommateurs et mettre en place les bonnes stratégies marketing. Ainsi, le marketing numérique ne repose plus sur des hypothèses mais des tendances lourdes. Par exemple :

o Coremetrics Analytics TM enregistre tous les clics de tous les visiteurs d’un site et les stocke dans des profils LIVE.[1] Pour permettre une segmentation fine et une analyse comportementale.

o Coremetrics Benchmark TM mesure avec précision les résultats des campagnes marketing par rapport aux autres acteurs du même secteur pour voire les points d’amélioration.

o Coremetrics Explore TM permet de déceler des tendances telles que le degré d’engagement des visiteurs ou la pertinence des processus (inscription, achat, recherche,etc…) mis en place sur le site.

o Coremetrics LIVEmail TM alimente en données précises les campagnes de marketing par messagerie électronique pour augmenter le taux de transformation.

o Coremetrics Intelligent Offer TM facilite la promotion d’offres produits en fonction des comportements des visiteurs et des profils LIVE pour accroitre les ventes croisées.

o Coremetrics Search TM aide les annonceurs dans l’optimisation de la recherche payante en associant les achats de clics à de nombreux paramètres dynamiques dans une unique interface.

À propos de l’enquête
L’enquête “The Eyes & Ears of Digital Marketing Survey” a été réalisée en novembre 2008 par Dynamic Markets pour le compte de Coremetrics. Cette étude a mesuré l’efficacité des approches de marketing numérique adoptées par les détaillants en ligne européens, ainsi que l’efficacité de ces campagnes aux yeux des consommateurs. Elle a été menée auprès de cadres moyens et supérieurs responsables du site de commerce électronique de grands détaillants et grossistes employant plus de 250 personnes. 100 personnes ont été interrogées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, soit un total de 300 personnes. L’enquête sur les consommateurs a été menée auprès de 1000 adultes âgés de plus de 18 ans au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, soit un total de 3000 personnes.

A propos de Coremetrics
Coremetrics est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’optimisation du marketing et des activités en ligne. Ses produits aident les entreprises à faire croître leur chiffre d’affaires, et à trouver et fidéliser les clients les plus rentables, en valorisant mieux chaque interaction en ligne. Plus de 1500 sites de commerce électronique dans le monde, représentant plus de 15 milliards de dollars de transactions cette année, utilisent les solutions logicielles à la demande (SaaS) de Coremetrics afin d’optimiser leurs campagnes de marketing en ligne. Les solutions de Coremetrics englobent des applications évoluées d’analyses en ligne et de marketing de précision intégrées (gestion des enchères sur moteurs de recherche, emailing ciblé, recommandations de ventes croisées, etc.), afin d’acquérir des clients à moindre coût, améliorer le taux de transformation et la valeur économique des clients sur la durée. Coremetrics est constamment reconnu par les analystes du secteur et les prescripteurs et figure au palmarès 2008 Deloitte Technology Fast 50 de Silicon Valley (catégorie Internet, média, divertissement et communications). Coremetrics est une société privée, détenue par 3i, Accel Partners, FTVentures, et Highland Capital Partners. Son siège social se trouve à San Mateo en Californie, avec des bureaux à Paris et Londres.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site officiel www.coremetrics.fr ou contacter +33 1 53 24 53 69.

Coremetrics respecte strictement la vie privée en ligne et ce depuis sa création. Pour plus de détails, visitez http://www.coremetrics.fr/company/privacy.php.

OXYGEN
Pauline Moreau
Tél: +33 (0)1 41 11 37 77
Email: pmoreau@oxygen-rp.com

Informations entreprise

Oxygen
Oxygen 100 Communiqués de presse En savoir +

De la même société