Les beaux jours arrivent, 42.9% de Français prévoient de faire un nettoyage de printemps !
Les premiers rayons de soleil sont là et chassent la grisaille hivernale, aucun doute le printemps est là ! Loin d’être tombé en désuétude, le nettoyage de printemps est une valeur sûre. Selon l’étude réalisée par Vivastreet en France, 42,9 % des personnes interrogées déclarent vouloir s’adonner à cette pratique cette année.
Le nettoyage de printemps, une tradition ancrée dans les moeurs
Le printemps est souvent synonyme de renouveau et nombre de Français choisissent de matérialiser cette nouvelle saison par un grand tri dans ses effets personnels. D’après les résultats de l’étude Vivastreet, le nettoyage de printemps est une pratique multi-générationnelle et qui concerne tout autant les hommes que les femmes. Si toutes les générations sont concernées, les personnes de plus de 40 ans le sont que les autres. Pour la majorité des sondés de plus de 40 ans et plus, printemps rime avec grand nettoyage alors que pour les moins de 40 ans – 50.4% des 21/40 ans et 47.4% des moins de 20 ans – il est plutôt l’occasion de sortir ses affaires pour les beaux jours.
L’occasion de faire le tri dans ses armoires
Les sondés déclarent vouloir se débarrasser en priorité de vêtements et d’accessoires (pour 79% d’entre eux). Les objets de décoration arrivent en deuxième place de ce grand nettoyage avec 36.5% des résultats, suivis des livres (12.9%). Seuls les moins de 20 ans bousculent la hiérarchie de cette tendance : 52.6% de ceux-ci envisagent de bazarder leurs objets de décoration avant leurs vêtements. Remarquons, que dans tous les cas, les affaires indésirables n’empiètent pas trop sur l’espace de vie puisque pour la majorité, soit 48.8% des personnes interrogées, elles sont contenues dans une armoire.
Une pratique entre charité et gain financier
41.5% des Français souhaitent donner aux bonnes oeuvres les affaires dont ils souhaitent se débarrasser. Cependant, parallèlement à ce choix plutôt traditionnel, une nouvelle tendance émerge. En effet, 32.% des Français déclarent vouloir utiliser Internet, et notamment des sites de petites annonces en ligne, pour vendre leurs affaires. C’est le cas particulièrement de la jeune génération : 47.4% des moins de 20 ans et 39% des moins de 30 ans. D’une façon générale, les hommes ont l’air plus habile quant à la revente des effets dont ils souhaitent se séparer. 44.7% d’entre eux déclarent avoir retiré entre 100 et 300 euros de leur nettoyage de printemps lors des cinq dernières années, et ce que ce soit par le biais de brocantes ou d’Internet, alors que les femmes ont plutôt gagné entre 50 et 100 euros à cette occasion.
Pour en savoir plus
twitter.com/vivastreet_fr
http://www.facebook.com/Vivastreet.fr
L’étude de Vivastreet a été menée par le biais d’Internet, auprès de 777 personnes entre les 16 et 19 mars 2012.