Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les appareils auditifs pour les seniors

Date Communiqué de Presse : 19 novembre 2010

Aujourd’hui, plus de 5 millions de personnes en France sont malentendants, et plus de 9 millions de français ont une difficulté auditive. Plus de 36% des personnes âgées de plus de 65 ans rencontrent ces difficultés auditives. Autrement dit, les seniors sont assez touchés par ce besoin particulier : la nécessité de porter un appareil auditif. Ce qui nous amène à parler des remboursements qu’un senior peut espérer, de la part de la sécu et d’une mutuelle.

Que rembourse la sécu pour les appareils auditifs ?

Les prothèses auditives sont prises en charge par la sécu, déjà à condition que celles-ci soient inscrites sur la Liste des Produits et Prestations ou la LPP. Mais il faut aussi que les prothèses auditives aient fait l’objet d’une prescription médicale. Si la prise en charge est accordée, celle-ci dépendra par ailleurs de votre âge, de votre type de handicap (déficit auditif ou cécité) ou encore du type de prothèse auditive.

Concrètement, les patients âgés de moins de 20 ans bénéficient de meilleurs remboursements, car ils bénéficient de tarifs conventionnels plus ou moins intéressants (de 900 euros à 1400 euros). Mais les personnes âgées de plus de 20 ans, dont les seniors, seront remboursés à hauteur de 65% d’un tarif conventionnel unique, qui a été fixé à 199,71 euros, quel que soit le type d’appareil. Sinon, il convient d’ajouter que les accessoires, les visites chez l’audioprothésiste, l’entretien de l’appareil et la stéréophonie (deux oreilles touchées) etc., sont aussi pris en charge, généralement à 65% de leurs tarifs conventionnels respectifs.

Quel type de mutuelle choisir pour de meilleurs remboursements ?

Les mutuelles proposent leurs remboursements complémentaires, soit sous forme de pourcentage basé sur ces mêmes tarifs conventionnels, soit sous forme de participation forfaitaire. Le plus souvent, les forfaits sont beaucoup plus intéressants que les pourcentages basés sur ces très faibles tarifs conventionnels. Aussi, pensez à vérifier cela auprès de votre mutuelle senior, si vous figurez aussi parmi les seniors ayant des difficultés d’audition.