Les 9 premiers albums de Jean-Claude Barousse
Jean-Claude Barousse, photographe de talent, vous propose ses 9 premiers albums, en exclusivité, sur RiskAssur-boutique.
Album 1 : Portrait animalier
Longtemps, les portraits photographiques n’ont concerné que les être humains, soit ; mais, pourquoi oublier nos amis les bêtes qui se prêtent volontiers au jeu pourvu que le photographe se donne la peine de les respecter et de ne pas contraindre leur environnement.
Aussi, tout au long ce voyage, ai-je voulu leur appliquer les règles équivalentes mais…hors studio : nos amis pas aussi bêtes que cela le valent bien et, j’espère vous incitera à en faire autant.
Album 2 : Quartier de La Défense
Nul ne peut rester insensible à La Défense, ce célèbre quartier d’affaires proche de Paris, certains aiment l’architecture des Tours, de la Grande Arche, du Parvis et d’autres vont détester.
Jean-Claude Barousse, dans ce nouvel album, nous propose une vision très particulière de La Défense où chaque image est commentée d’une courte phrase.
Vous travaillez à La Défense, vous y vivez, vous y passez parfois, vous en avez entendu parler, alors c’est un album à ne pas manquer.
Album 3 : L’Axe majeur
Des photos qui semblent sorties d’un monde parallèle et pourtant elle ont bien été prise dans notre Monde, dans un lieu nommé « L’Axe majeur ».
Cet axe court sur 3 km du Belvédère, en passant par le Parc des impressionnistes Les vergers, à l’esplanade de Paris, pour descendre sur la passerelle chevauchant la Seine et une partie des étangs de Cergy-Pontoise. Il est comme un rappel sur la Grande Arche du quartier de la Défense…
Le projet de l’Axe Majeur sur Cergy-Pontoise (Val d’Oise), fut confié à Dani Karavan, autoproclamé artiste de la paix.
Album 4 : Je me rappelle
Après Portraits animaliers, Quartier de La Défense et L’Axe Majeur, pour ce 4ème volume, Jean-Claude Barousse nous propose « Je me rappelle », qu’il décrit comme suit :
– Je me rappelle, cette couleur m’a interpellé.
– Je me rappelle, cette impression m’a traversé.
– Je me rappelle cette scène imaginaire.
– Pour conserver ce que j’ai vu, vécu, j’ai tenté reproduire ma vision avant qu’elle ne s’échappe.
– Mais, comme telle, elle ne saurait être certaine ; elle répond au flou des objets, paysages et êtres rencontrés qui s’entrechoquent pour constituer un ensemble d’une réalité photographiée.
– La subjectivité de mes souvenirs, la technicité photographique, l’intégration des possibilités numériques me permettent d’obtenir ces images d’un quotidien autrement présenté.
– Alors, oui à la photo souvenir : je me rappelle…
Album 5 : Regard sur Cergy-Pontoise
La ville de Cergy-Pontoise fût la première ville nouvelle de France et a été bâtie en 1965 avec pour base principale les villes de Cergy et Pontoise; la première devenant Préfecture du Val d’Oise en lieu et place de la seconde ramenée au rang de sous-préfecture.
Son nombre d’habitants est de plus de 190 000, toujours en expansion grâce à une politique d’urbanisme active. Si Cergy -Pontoise n’est plus une ville nouvelle, elle n’en demeure pas moins jeune notamment avec l’implantation de nombreuses écoles dont des universités et écoles de commerce.
Album 6 : Paris au fil de l’eau
De la Villette à la Tour Eiffel, Paris se dévoile tout au long de ses cours d’eau.
Plaisir touristique jamais démenti, la vieille cité n’en finit pas de nous étonner
pourvu que nous sachions prendre ses chemins détournés.
Prenez plaisir à cette visite qui risque bien de ne pas être la dernière…
Album 7 : La Bretagne – GR34
Je n’étonnerais pas les amoureux de la Bretagne si je leur disais comme elle est belle, agréable à photographier. Ses couleurs, son atmosphère sont souvent irréelles pourtant bien présentes au moment saisi…
Laisser vous aller, votre esprit arpenter une portion du sentier de randonnée GR34 au bout du monde.
Album 8 : Pays de George Sand : Le Berry
George Sand, écrivain célèbre bien au-delà de nos frontières. Qui ne connaît pas, n’a pas lu La Mare au Diable ?
Alors, je vous emmène ailleurs, où George Sand allait en calèche; moi, je vous y conduit photographiquement.
Si cela vous donnez envie de découvrir ce pays un peu oublié…
Album 9 : C’était à Lyon…
Lyon, Capitale des gaules, lieu de souvenirs de la lutte des canuts, hors le tunnel ses bouchons sont appréciés; j’aime y me promener: St Jean, les quais de Saône et Rhône, le quartier neuf de Confluence, et tant d’autres encore, remonter les pentes de la Croix Rousse. C’est nous les Canuts…