LES 10 VIRUS LES PLUS EN CIRCULATION DURANT LE MOIS DE JUILLET
BitDefender, l’un des plus importants fournisseurs de solutions de sécurité, annonce aujourd’hui la liste des virus les plus virulents sur juillet 2002. Ce rapport révèle une focalisation croissante des auteurs de virus pour les réseaux d’échange des fichiers. Les experts croient également que les évènements rendus public, comme l’imminence d’un désastre planétaire, pourraient mener à des créations virales exploitant ces sujets. Plus de 60000 systèmes ont été analysés et parmi eux, 20% étaient infectés.
Fichiers analysés: 2 179 524 581
Fichiers infectés: 1 078 757
Systèmes analysés: 60 467
Systèmes infectés: 11 967
“A part Klez, qui est toujours le leader “, ce mois-ci il y avait quatre virus utilisant le dialogue en direct ou les réseaux de partage de fichiers pour se propager in the wild”, déclare Costin Ionescu, Virus Researcher à BitDefender. “Je crois que les virus suivants profiteront aussi des dossiers partagés dans les réseaux, ainsi que des e-mails et failles de systèmes d’exploitation, cherchant de plus en plus des failles dans les structures de sécurité. Quant à l’ingénierie sociale, nous devons avertir les utilisateurs d’ordinateur contre des manipulations possibles, spéculant sur un désastre qui s’approche dans les prochains jours”, conclut Costin Ionescu.
Evil TOP TEN – JUILLET :
Win32.Klez.H@mm : 29%
Win32.Worm.Duni.C : 8%
Win32.Worm.Duni.A : 7%
Win32.Frethem.J@mm : 7%
Win32.Klez.E@mm : 5%
VBS.Plan.B : 5%
Win32.Elkern.C : 4%
Win32.Yahaa.E@mm : 4%
Win32.Worm.Benjamin.A : 4%
Win32.Magistr.B@mm : 4%
Autres : 23 %
Pour consulter le graphe des principales infections, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.bitdefender.com/images/eviltopIulie2.gif
Le top virus montre aussi la pénétration de Frethem – le virus “mot de passe universel” – un exécutable mass-mailer avec plus de dix variantes en seulement deux mois, qu’on soupçonne être originaire de Russie ou d’Uzbekistan (parce qu’il n’infecte pas les systèmes utilisant ces claviers). BitDefender a ralenti son évolution en proposant gratuitement un outil de désinfection disponible à http://www.fr.bitdefender.com/html/free_tools.php.
En plus de ces outils de désinfection gratuits, BitDefender offre un scan en ligne gratuit ainsi qu’une version shareware de BitDefender assurant la détection et la désinfection de tous les virus in the wild. Pour cela, visitez le site http://www.fr.bitdefender.com/
Vous pouvez retrouver les outils de désinfection pour la plupart des virus cités dans ce top à l’adresse suivante: http://www.fr.bitdefender.com/html/free_tools.php.
Pour tout détail technique concernant ces menaces et leur désinfection, allez à l’adresse suivante: http://www.fr.bitdefender.com/html/virus_info.php.
A propos de Softwin
Fondé en 1990, SOFTWIN une société informatique européenne. Elle intervient en Europe et aux Etats-Unis sur plus de 2500 projets informatiques.
La mission du département de sécurité des données de SOFTWIN est d’assurer la protection des systèmes contre les virus et de développer des nouvelles technologies antivirus avec son offre BitDefender, de surveiller par tous les moyens possibles les nouveaux risques d’infection et enfin d’éduquer et d’informer le public IT sur les dangers des virus.
Les moteurs de détection antivirus utilisés dans la gamme BitDefender sont certifiés par le prestigieux organisme américain ICSA Labs (http://www.icsa.net/ )
La société emploie actuellement plus de 400 personnes.
Contact Presse :
Agence clipping
Séverine Baty / Nathalie Rieira
01 44 59 68 94