L’ERP Sylob 5 au coeur de la stratégie et du développement de la société lyonnaise EVPI
La société EVPI née de la fusion toute récente de la société Emaillage Villeurbanais et HB Surfaces a adopté SYLOB 5 avec le support de l’Espace Numérique Entreprise (ENE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon. L’ERP déployé depuis quelques mois, re-baptisé désormais « Essentiel » évolue avec les besoins de l’entreprise et devient l’outil indispensable à la mise en place d’une stratégie d’entreprise rigoureuse pour un développement calculé.
EVPI, spécialiste reconnue dans l’application de peintures industrielles et le traitement de surfaces sur les marchés anticorrosion, le laquage et le poudrage s’adresse à des entreprises industrielles évoluant sur des secteurs aussi différents que l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire, la pétrochimie, le bâtiment ou le mobilier industriel. Basée dans la région lyonnaise, EVPI emploie 35 personnes qui travaillent sur un site d’une surface de 4500 m2 nécessaires à la manipulation de pièces industrielles allant jusqu’à trois mètres de haut pour un poids de 5 tonnes. Grâce à un programme financé par la CCI intitulé « Système d’information PME global », EVPI a bénéficié de l’accompagnement d’un consultant spécialisé en Système d’information pendant un an. « Nous avons eu la chance avec cette formation à la fois de comprendre comment était conçu un ERP, et de mieux appréhender notre métier en mettant à plat l’ensemble de nos processus» indique Olivier Besson co-gérant
Un cahier des charges réalisé en 14 mois suivi d’un appel d’offre
A raison de 14 demi-journées par mois de consultant, le cahier des charges a été réalisé.
Objectifs : définition de la problématique, des besoins, des différentes étapes de fabrication. « Nous disposions d’un logiciel de comptabilité et de paye aux fonctions restreintes et n’avions aucune visibilité sur nos prix de revient par exemple » précise M. Besson. Après un appel d’offre lancé auprès de huit fournisseurs et l’examen des dossiers des trois entreprises retenues, « le choix s’est porté aisément sur Sylob 5 qui se distinguait nettement par rapport à ses concurrents. En effet, c’était de loin le logiciel le plus évolué et le plus moderne. La présentation de la maquette, l’arborescence permettant un confort de visualisation et de navigation nous ont immédiatement séduits ; Sylob 5 avait clairement une génération d’avance sur ses concurrents. Avec à peine 1 an d’existence nous avions la certitude d’opter pour la technologie la plus pointue portée par une entreprise financièrement solide. Nous avons fait le choix de SYLOB, malgré son éloignement géographique de la région lyonnaise » poursuit Olivier Besson
Sylob 5 : une implémentation en plusieurs étapes
Le choix opéré en Juin 2009, un consultant Sylob a accompagné une équipe de trois personnes chez EVPI qui se sont réparties les tâches d’une manière rationnelle tout au long du projet :
– Entre Septembre et Décembre 2009, toutes les données relatives à la gestion des commandes, gestion commerciale et gestion de production ont été enregistrées avec d’importants paramétrages notamment pour les centres de coûts d’achat et les taux horaires.
– A partir de Janvier 2010 les différentes nomenclatures achat ont été saisies.
– A partir d’Avril 2010, c’était au tour des tarifs permettant de réaliser l’intégralité des offres des prix.
– Depuis Mai 2010, la codification de tous les articles clients a été réalisée. « Nous disposons à présent d’un véritable outil de gestion de production dont 98% dédié aux achats, 98% aux devis et pour l’instant 25% à la production ».
SYLOB 5 devient ESSENTIEL chez EVPI
SYLOB accompagne EVPI qui ne possède aucune expertise informatique selon deux types de formation l’une in situ à raison d’une journée par mois de consultant et l’autre à distance via le Web d’une durée de deux heures pour affiner le contenu de chaque module. « Les résultats sont satisfaisants même si nous sommes encore en phase de mise en place. Le support est très dynamique et les réponses rapides. Nous savons que ce succès est aussi lié à notre volonté et à notre implication totale. Nous avons compris dès le départ que l’informatisation allait devenir un outil de production stratégique. Ceci explique aisément qu’au bout d’un an, SYLOB 5 ait été rebaptisé « Essentiel », une manière pour EVPI de se l’approprier car il est devenu à la fois le coeur et la mémoire de l’entreprise » observe Olivier Besson.
EVPI a fait évoluer ses méthodes de travail et d’analyse. Ceci a été indispensable avec les exigences de plus en plus importantes de ses clients tels que Alstom ou la SNCF par exemple. Un atout certain : les propositions commerciales sont désormais détaillées de la commande à la production avec des informations structurées et normalisées. « Notre outil nous permet d’établir des prix plus réalistes et des achats plus avantageux ». conclut Olivier Besson