Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’équipe DevOps – DevOps Team

Date Communiqué de Presse : 6 août 2020

Nous savons tous que DevOps est une transformation des personnes et de la culture. Briser le  «mur de confusion» entre les Dev et les Ops suppose la collaboration et DevOps encourage une culture de collaboration et d’apprentissage.

DevOps veut créer des équipes interfonctionnelles et, bien sûr, requiert une équipe de spécialistes pragmatiques ayant une expérience pratique. Mais DevOps n’est pas un métier et il n’y a pas d’équipe spécifique.

En parlant “d’équipe DevOps”, l’industrie est divisée sur la question de savoir s’il devrait y avoir une équipe DevOps ou non. L’article “The Industry Just Can’t Decide about DevOps Teams”* présente différents points de vue. L’opinion la plus populaire est que les équipes DevOps sont un contre-modèle: elles peuvent créer des silos supplémentaires et, plus généralement, toutes les personnes d’une organisation doivent souscrire à la culture DevOps.

Theresa Naete, dans “Break down DevOps team roles so you can actually get to DevOps**précise: «Le fait est que nous ne pouvons mettre en place DevOps si nous continuons à cloisonner les équipes. (…) Dans un environnement DevOps, les dev et les op font partie de la même équipe. Je répète: la même équipe ! Ce que certains d’entre nous ne comprennent pas, c’est que la culture est primordiale et essentielle pour les outils. Cette culture comprend la suppression des rôles de l’équipe DevOps, des silos et des barrières de travail afin que tous les outils choisis puissent ensuite être optimisés pour atteindre les résultats souhaités.»

Il y a aussi des partisans de l’idée que les équipes DevOps sont un moyen efficace de passer à une nouvelle façon de travailler et, malgré le fait que la majorité de l’industrie pense que les équipes ne sont pas la bonne approche pour faire évoluer les capacités DevOps à travers une organisation, les équipes DevOps sont en augmentation.

L’objectif de DevOps au sein d’une organisation est d’améliorer la livraison de valeur pour les clients et l’entreprise; différentes organisations pourraient avoir besoin de différentes structures d’équipe afin de créer une collaboration efficace entre les Dev et les Ops. Cela signifie que la structure organisationnelle idéale pour implémenter DevOps dépend de nombreuses variables.

Les rôles DevOps

Comme nous le disions précédemment, il n’y a pas de structure unique établie pour une équipe DevOps (l’équipe DevOps n’existe pas). Les rôles et les responsabilités varient selon les organisations: le plus important est d’identifier les rôles et responsabilités clés et d’avoir les professionnels qualifiés pour les couvrir. Selon TechBeacon ***, les rôles DevOps les plus courants, qui sont essentiels pour toute organisation qui souhaite adopter une approche DevOps réussie, sont:

  • DevOps Evangelist : la personne qui fait la promotion des avantages de DevOps dans toute l’organisation. Il / elle est passionné(e) par DevOps et son rôle est d’assurer l’adhésion des équipes de développement et opérationnelles. L’évangéliste DevOps est votre leader DevOps.
  • Release Manager : parfois appelé Release Engineer ou Product Stability Manager, il ou elle est responsable de la progression globale et coordonne, gère le produit du développement à la production.
  • Automation Architect : également appelé ingénieur / expert en automatisation ou spécialiste de l’intégration; il analyse, conçoit et met en œuvre diverses stratégies pour le déploiement continu du produit. Ce rôle est essentiel car il garantit un environnement fiable entièrement automatisé et exempt d’obstacles.
  • Software Developer/Tester : ce rôle est bien sûr au cœur d’une organisation DevOps (le Dev de DevOps!). Mais dans un environnement DevOps, les développeurs sont responsables non seulement de la conversion de nouvelles exigences en code, mais également des tests unitaires, du déploiement et de la surveillance continue.
  • Experience Assurance (XA) Professional : si dans le développement de logiciels «classique», l’assurance de la qualité (AQ) a un rôle vital pour la livraison réussie du produit final, dans DevOps, il évolue dans l’assurance de l’expérience, car ce rôle doit également garantir que toutes les nouvelles fonctions et fonctionnalités sortiront en ayant à l’esprit l’expérience de l’utilisateur final.
  • Security Engineer : il/elle travaille en collaboration étroite avec les développeurs, sécurisant le produit en cours de développement.
  • Utility Technology Player : professionnel traditionnel des opérations informatiques ou de l’administration de systèmes qui se concentre sur le maintien des serveurs en fonctionnement; il/elle opère efficacement sur les plateformes de développement, les réseaux, les bases de données, les serveurs et les outils.
La culture DevOps

DevOps consiste à partager et à apprendre. Avoir une personne qui veut constamment apprendre et échanger dans l’équipe est aussi important que d’avoir un membre qualifié.

Il y a trois caractéristiques clés pour un professionnel DevOps:

  • Avoir un bon esprit d’équipe et être capable d’intégrer la culture de l’organisation
  • Etre curieux et avide d’expérimentation. Expérimenter encore et encore et continuer d’essayer même en cas d’échec, jusqu’à ce que la solution soit trouvée : DevOps encourage l’échec, mais un échec responsable
  • Etre capable de s’adapter et d’approcher le changement avec positivité.

En savoir plus sur l’équipe DevOps