L’entreprise est rarement un lieu ou il fait bon travailler
Certains jeux de management sont souvent l’occasion de moments conviviaux faciles à organiser et fédérateurs. Les entreprises font aujourd’hui en sorte que leurs collaborateurs se sentent bien pour qu’en échange, ils soient partie prenante de l’entreprise qui les emploie. Elles prennent aussi appui sur la convivialité pour développer l’esprit d’équipe, la coopération indispensables à toute réussite collective.
L’entreprise lieu du « Mieux vivre ensemble »
Difficile à dire quand on connaît les difficultés qu’ont les collaborateurs à cohabiter 8h par jour, 5 jours sur 7 dans des espaces souvent confinés. S’ensuivent des situations de stress, de tension qui nuisent à la motivation de tous, à l’image et à la réputation de l’entreprise ainsi qu’à sa performance. L’entreprise n’est donc pas uniquement un lieu de profit. C’est aussi et surtout un lieu d’expression collective dans lequel le « vivre ensemble » doit donner sa pleine mesure. Il faut donc faire en sorte que l’entreprise devienne ou redevienne cet espace agréable de partage et d’échanges.
Le paradoxe du travail source de contacts humains … teintés d’individualisme
Les Français, selon une enquête de TNS Sofres, considèrent le travail d’abord comme une source de contacts humains. Toutefois, ils sont dans les faits de moins en moins en phase avec les modèles de l’entreprise paternaliste et de l’entreprise à vie qu’ont connu leurs parents et grands parents. Désormais, l’individualisme a pris place, chacun essaie de tirer son épingle du jeu dans un contexte d’évolution professionnelle très rapide. Le maître mot est « l’employabilité » et peut se résumer ainsi : l’entreprise qui m’emploie présente t-elle aujourd’hui toutes les garanties nécessaires pour mon employabilité présente et future. Ainsi la position des collaborateurs s’est elle fragilisée. Favorablement pour certains plus volatils, plus exigeants, plus mobiles et à l’affût de la moindre opportunité. Défavorablement pour d’autres, en proie au chômage et aux restructurations.
Comment espérer dans cette hypothèse que l’entreprise redevienne ce lieu d’épanouissement et de réalisation personnelle ?
Les enjeux sont en effet de taille. Autant humains qu’organisationnels, ils nécessitent un engagement de tous les instants des collaborateurs dans un contexte de concurrence accru. Il faut s’affranchir des dysfonctionnements organisationnels pour que les collaborateurs aient envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Comment faire adhérer des collaborateurs plus motivés par leur intérêt personnel que par celui ci collectif ?
Recourir aux jeux de management sont une solution pour créer de nouvelles relations et améliorer les interactions. Certaines permettront à l’entreprise de réduire les tensions, le stress et l’inquiétude, de désamorcer les conflits tout en stimulant la créativité et la convivialité.
En savoir plus sur Incenteam / L et Compagnie
Contact : Christian Menard
L et Compagnie – Incenteam – Urban Games
www.incenteam.com (Team Building Solutions)
www.letcompagnie.com (Soirées à thème)
www.meeting.incenteam.com (Recruter autrement)
Tel : +33 1 39 76 23 88
Mob: +33 6 89 23 44 07