Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ENAC et IntuiLab mettent en commun leurs recherches sur la modélisation des logiciels interactifs (IHM)

Date Communiqué de Presse : 6 novembre 2007

Toulouse, le 1er novembre 2007 – L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et la société IntuiLab annoncent la signature d’une convention ayant pour objet la mise en commun des recherches de l’ENAC et d’IntuiLab dans le domaine de la modélisation des logiciels interactifs, convention prolongeant la coopération existant déjà entre le domaine Recherche & Développement de la Direction de la Technique et de l’Innovation (DSNA/DGAC) et Intuilab. Cette nouvelle convention symbolise d’ores et déjà un partenariat public-privé réussi.

L’ENAC a souhaité fin 2006 développer plus avant ses activités de recherche par la création du laboratoire « Interaction et Informatique » (LII) spécialisé dans la recherche sur les Interfaces et Interactions Humain-Machine (IHM et sur l’informatique interactive). Dès l’origine, cette création était conçue comme un cadre pour des collaborations industrielles, et l’accord signé ce jour vient concrétiser ce projet.

Cette collaboration permet à l’ENAC de poursuivre sa politique d’accroissement de ses activités de recherche sur les technologies clés de l’aéronautique. En effet, l’ENAC dispose déjà de laboratoires de recherche en matière d’économie de l’aérien, d’automatique, d’optimisation, de mathématiques appliquées, de télécommunications et de traitement du signal. La création du LII s’inscrit dans le cadre de cette stratégie de développement.

Une des principales sources technologiques sur laquelle le nouveau laboratoire IHM de l’ENAC effectuera ses recherches est IntuiKit, une plateforme logicielle de prototypage et de développement d’IHM développée par IntuiLab.
IntuiLab, grâce à la mise en place de cette collaboration, peut renforcer ses propres activités de recherche et développement sur des composants métiers focalisés sur son offre Services, tout en bénéficiant de transfert de technologies du laboratoire IHM de l’ENAC. En effet, sur le long terme, l’effort supplémentaire de R&D sur IntuiKit ainsi produit permettra à IntuiLab d’offrir des IHMs encore plus interactives, intuitives et innovantes, avec de nouvelles modalités sur une large variété de plateformes.

En plus d’une collaboration sur un projet de surface interactive pour Eurocontrol (dont les résultats intermédiaires ont été présentés lors du dernier salon du Bourget), le tandem ENAC-IntuiLab a déjà produit des résultats en 2007 en obtenant le financement par l’ANR d’un projet dénommé ISTAR (Technologies IHM innovantes, en partenariat avec la société toulousaine Anyware et le Laboratoire de Recherche en Informatique d’Orsay), et la labellisation par le pôle de compétitivité Aerospace Valley d’un projet en collaboration avec Thales Avionics. D’autre part, deux publications scientifiques communes ont été d’ores et déjà publiées cette année dans des conférences internationales de renom.

De plus IntuiLab est aussi impliqué dans les formations enseignées à l’ENAC, notamment son Master Pro IHM (en association avec l’université Paul Sabatier), à travers sa participation à son Conseil Pédagogique, l’objectif étant une constante adaptation de cet enseignement aux besoins des entreprises (technologie, innovation, management).

A propos de l’ENAC
L’ENAC a pour mission d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et principaux acteurs de l’aviation civile. Véritable “université” de l’Aviation Civile, l’ENAC propose une grande diversité d’activités, destinées à répondre aux besoins des secteurs public ou privé, en France et à l’étranger.

A propos d’IntuiLab
IntuiLab intervient sur l’idéation, l’évaluation, la conception, le prototypage et le développement d’Interactions et Interfaces Humain-Machine (IHM) intuitives et innovantes qui apportent à leurs utilisateurs (opérateur, usager ou grand-public) plus d’efficacité, de sécurité, de confort et de satisfaction IntuiLab possède de nombreuses références prestigieuses parmi lesquelles : Thales, Eurocontrol, EADS, DGAC, DCNS, SNCF, Schneider Electric, EDF, Renault, France Telecom, Air France ou encore la Française des Jeux.

Plus sur IntuiKit…
IntuiKit est un environnement de prototypage et de développement d’interfaces homme-machine qui permet la production d’IHMs radicalement innovantes et naturelles à coût maîtrisé ; IntuiKit est au coeur de l’offre de conception et de réalisation d’IHMs d’IntuiLab. IntuiKit repose sur une architecture unique à base de modèles (MDA), et intègre la gestion du graphisme riche, de l’animation, de la reconnaissance vocale, de la reconnaissance de gestes, et des surfaces tactiles multi-utilisateurs. IntuiLab a développé avec IntuiKit une collection de composants d’interaction de nouvelle génération (post-WIMP – « Windows, Icon, Menu, Pointer »).

Plus sur la modélisation de logiciels interactifs…
La modélisation de logiciels interactifs vise à obtenir pour les IHMs ce que sont le HTML pour les textes, le SVG pour les dessins : la représentation d’un objet numérique sous forme de données combinables entre elles. C’est un thème de recherche en plein développement à la frontière de l’informatique fondamentale, du génie logiciel et de l’IHM. La modélisation des logiciels interactifs est une clé à la fois pour la réalisation d’outils de développement, pour la certification logicielle d’IHMs, et pour le Web 2.0. IntuiLab et l’ENAC l’abordent sous un angle radicalement nouveau et centré sur les interfaces humain-machine innovantes.