“L’Egypte Eternelle”, IBM et le gouvernement égyptien mettent l’héritage culturel de l’Egypte à la portée du monde entier
Le Caire, Egypte – 24 février 2004 – L’Egypte Eternelle, fruit d’un partenariat exceptionnel entre le gouvernement égyptien et IBM, ouvre ses portes sur 5 000 ans d’histoire de l’Egypte. Dr. Ahmed Nazif, Ministre des Technologies de l’Information et des Télécommunications et Hans Ulrich Maerki, Directeur général d’IBM pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ont détaillé le projet au cours d’une conférence de presse tenue ce jour.
” Grâce à cette collaboration, c’est l’une des plus anciennes civilisations qui rencontre les dernières innovations technologiques d’IBM, ” précise Dr. Nazif. ” Les internautes ont maintenant accès à une source d’informations et de ressources multimédia sur l’histoire culturelle égyptienne, d’une richesse incomparable.”
IBM a financé le projet, mettant à disposition ses technologies et l’expertise de ses équipes Recherches et Services aux Etats-Unis et en Egypte, un don estimé à 2,5 millions de dollars. Le gouvernement égyptien a également mis à disposition une équipe d’experts chargés de développer le contenu étendu du système.
Le projet Egypte Eternelle réunit en une interface multimédia interactive les plus importants sites, trouvailles archéologiques, personnalités et récits de l’histoire de l’Egypte. Trois années d’efforts auront été nécessaires pour que ce projet voie le jour. Témoin de sept millénaires de culture et civilisation égyptiennes, il est riche aujourd’hui d’animations multimédia, de séquences d’images à 360 degrés, de vues panoramiques de sites prestigieux, d’environnements virtuels, de représentations en trois dimensions, d’images en temps réel prises par des webcams et de milliers d’images d’antiquités en haute résolution.
” IBM a travaillé main dans la main avec le gouvernement égyptien, et a voulu que le projet Egypte Eternelle offre un plus grand accès à la culture égyptienne, de sorte qu’il ait des retombées positives pour l’éducation, le tourisme et le développement national, ” confirme Hans Ulrich Maerki, Directeur général d’IBM EMEA .
Les internautes qui se rendront sur le site Web Egypte Eternelle (www.eternalegypt.org) pourront visiter, pour la première fois, une reconstruction virtuelle du tombeau de Toutankhamon, tel que Howard Carter le découvrit en 1922, ou admirer le phare d’Alexandrie avant sa destruction au 14ème siècle. Le site propose même une reconstruction fidèle du visage du Sphinx, il y a de cela 2 000 ans.
” Les nouvelles technologies nous permettent de découvrir l’Egypte comme nous n’aurions jamais pu l’imaginer : notre pays tel qu’il était il y a des milliers d’années. ” ajoute le Dr. Fathi Saleh, directeur du Centre de Documentation Culturelle et d’héritage naturel (CultNat). ” Les outils nés de cette collaboration contribueront à faire connaître l’héritage culturel égyptien dans le monde entier, pas seulement l’ère des pharaons, mais tout notre héritage. ”
Le projet Egypte Eternelle s’articule autour de trois pôles : les collections conservées dans les plus grands musées d’Egypte, les visites des sites historiques du pays et un musée virtuel accessible à tous sur Internet. Ces trois pôles reposent sur un riche ensemble d’objets, de sites et de personnages intégrés dans une même base de données.
Le musée intérieur
Des guides numériques de poche, proposés dans les musées, plutôt que de simples explications audio traditionnelles, accompagnent le visiteur en détaillant chaque objet, avec du texte, des images et des animations. Ces guides numériques permettent de visiter chaque musée par thème ou de les parcourir salle après salle, objet après objet ou illustration après illustration.
Les explications audio sont proposées en trois langues : anglais, français et arabe. Le contenu audio utilise la technologie de pointe d’IBM pour la synthèse de la parole, technologie qui, jusqu’à présent, n’avait jamais été appliquée à la langue arabe.
Le musée extérieur
Le second pôle du projet est la visite guidée du Temple de Louxor et des Pyramides de Giza, à partir d’un téléphone portable. Les visiteurs ont accès aux mêmes informations que sur le guide numérique de poche ou sur le site Internet de l’Egypte Eternelle, à travers leur propre téléphone, pendant qu’ils effectuent leur visite. Cette technologie permet aussi aux visiteurs de s’inscrire pour des visites organisées ou télécharger les informations relatives au site qu’ils souhaitent visiter.
Le musée virtuel
La pièce maîtresse du projet est le site Internet de l’Egypte Eternelle. Il comporte des photos haute résolution et des reconstructions en 3D des antiquités égyptiennes, ainsi que des environnements reconstruits virtuellement, des images à 360 degrés et des vues panoramiques de l’Egypte d’aujourd’hui, capturées par des webcams positionnées en des points stratégiques, comme le Temple Karnak de Louxor et le Fort Qait Bey d’Alexandrie.
Une carte interactive avec frise chronologique guide les visiteurs au travers de l’héritage culturel du pays, tandis qu’une fonction ” Connexions ” les renvoie aux relations complexes entre les objets, les sites et les grandes figures du passé égyptien. Le site Internet existe en anglais, français et arabe, avec narration audio sur demande.
” Cette collaboration entre IBM et l’Etat égyptien est sans précédent, ” déclare Amr Tawfik, Directeur général, d’IBM Egypte. ” Un tel projet révèle au monde la grandeur de l’Egypte. ”
A propos d’IBM
IBM, qui fait de l’e-business on demand le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business on demand globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI.
L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays.
Pour la onzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 415 brevets en 2003. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.ibm.com/fr.
Contacts Presse :
IBM
Yves Ravez
Tél : 01 49 05 54 28
Yves-ravez@fr.ibm.com
One Blue pour IBM
Laetitia Soulier
Tél : 01 53 32 55 54
Laetitia.soulier@ketchum.fr