Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Eco-Participation LINKBYNET, premier “projet financier vert” du secteur.

Date Communiqué de Presse : 11 juin 2010

Les efforts en matière de développement durable fleurissent dans tous le secteur mais nous proposons aujourd’hui la première solution de compensation des émissions de CO2 grâce à un financement proportionnel aux dépenses énergétiques des équipements. LINKBYNET a pris conscience, depuis quelques années déjà, de sa responsabilité en matière de développement durable au sein du secteur informatique. Cette situation nous a menés à déployer un programme ambitieux d’éco-participation consistant à compenser l’empreinte carbone des équipements sous notre responsabilité et à favoriser le développement de projets écologiques.

QU’EST-CE QUE LA COMPENSATION ?
La compensation est “un mécanisme de financement par lequel une personne physique ou morale substitue partiellement ou totalement une réduction à la source de ses propres émissions, en achetant auprès d’un tiers une quantité équivalente de crédits carbone”. Le principe sous-jacent de la compensation carbone est qu’une quantité donnée de gaz à effet de serre émise dans un lieu peut être “compensée” par la réduction ou la séquestration d’une quantité équivalente de gaz à effet de serre en un autre lieu.

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉCO-PARTICPATION
A partir d’informations croisées, du calcul des dépenses énergétiques par équipement et d’un barème fourni par notre partenaire Action Carbone, nous avons mis en place une grille de “prix” par équipement correspondant à une compensation financière des émissions du matériel.
Solidaire de cette démarche, LINKBYNET s’engage à abonder sur ces versements à hauteur de 100 % et à compenser ses propres équipements. Cette participation nous permet de compenser 25 tonnes de CO2 par mois pour les seuls équipements LINKBYNET. Ce chiffre est amené à croitre au même rythme que notre activité.

LA MISE EN ŒUVRE
Pour nous accompagner dans cette démarche ainsi que dans celle de notre bilan carbone, nous nous sommes appuyés sur Action Carbone des professionnels à l’expertise reconnue.

Qui sont-ils ?
GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, oeuvre concrètement dans la lutte contre le changement climatique, de concert avec le programme Action Carbone, pour réduire et compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

Que font-ils ?
Action Carbone travaille directement avec les porteurs de projets de développement durable et se veut très impliqué dans l’ingénierie technique, financière et organisationnelle de ces derniers.

LES OBJECTIFS
En accord avec Action Carbone nous avons choisi de financer un projet dont l’objet principal est la génération de crédits carbone, tout en répondant de la manière la plus large possible aux objectifs du développement durable.
Bénéfices économiques : avec la création d’emplois, la création de micros entreprises, la création de revenus supplémentaires pour les populations bénéficiaires. Bénéfices sociaux : la transmission de savoir faire, l’amélioration de l’hygiène, la prévention de risques sanitaires. Bénéfices environnementaux : permettre la régénération de la faune et de la flore, du régime des cours d’eau (projets de reboisement), ateliers de sensibilisation sur l’utilisation durable des ressources, etc.

Pour tout complément d’information vous pouvez consulter notre site :