Le virus du Nil occidental – également sur les PC?
L’hystérie internationale pourrait conduire à des alarmes informatiques
BitDefender, l’un des plus importants fournisseurs de solutions de sécurité, avertit le public contre d’éventuelles alertes informatiques causées par un des sujets le plus répandu mondialement aujourd’hui – le Virus du Nil occidental.
Les événements importants, comme récemment la Coupe du monde au Japon / la Corée, ou des personnalités publiques – des vedettes ou des artistes – sont toujours le sujet favori pour les codes malicieux qui attaquent les ordinateurs. D’autre part, le Virus du Nil occidental est maintenant l’un des mots clés les plus recherchés sur Internet et il a été l’objet de nombreux articles de presse.
“Les auteurs de virus informatique auraient finalement une niche psychologique à exploiter, spéculant un danger naturel, réel”, déclare Mihai Radu, Responsable Communication chez BitDefender. ” Si le public n’est pas suffisamment alerté contre cette sorte d’ingénierie social, la maladie portée par le moustique pourrait facilement devenir une infection virale à destination des ordinateurs. L’expérience a prouvé que n’importe quel sujet, assez important pour représenter une histoire pour CNN ou d’autres médias importants au niveau national ou international, déclenche un virus informatique qui se propage rapidement autour de cette histoire. Les experts de BitDefender travaillent déjà sur un système de filtrage pour les messages électroniques afin de protéger des utilisateurs contre d’éventuels faux conseils ou bien des solutions liées au Virus du Nil occidental”, conclut Mihaï Radu.
BitDefender a été le premier éditeur antivirus à mettre en oeuvre, en plus de la détection basée sur des définitions virales (quotidiennement mis à jour par notre laboratoire international), une détection basée sur le comportement de n’importe quel code malicieux. La méthode – tirée d’une analyse très sérieuse de codes malveillants, permet à l’utilisateur d’arrêter l’infection même s’il est le premier à être touché par le virus. Le blocage comportemental a été récemment mis en oeuvre par d’autres éditeurs antivirus et il aspire à devenir une norme pour l’industrie.
A propos de Softwin
Fondé en 1990, SOFTWIN une société informatique européenne. Elle intervient en Europe et aux Etats-Unis sur plus de 2500 projets informatiques.
La mission du département de sécurité des données de SOFTWIN est d’assurer la protection des systèmes contre les virus et de développer des nouvelles technologies antivirus avec son offre BitDefender, de surveiller par tous les moyens possibles les nouveaux risques d’infection et enfin d’éduquer et d’informer le public IT sur les dangers des virus.
Les moteurs de détection antivirus utilisés dans la gamme BitDefender sont certifiés par le prestigieux organisme américain ICSA Labs (http://www.icsa.net/ )
La société emploie actuellement plus de 400 personnes.