Le tour du Cloud en 48 Heures…
60 jours exactement avant l’ouverture des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management (1 et 2 Avril CNIT Paris) les organisateurs ont dévoilé le programme et surtout les nouveautés de cette sixième édition…
” Lorsque nous avons créé ces salons il y a six ans, nous ne nous attendions pas à ce que la profession en parle un jour comme le plus grand événement européen du marché… depuis, nous nous devons d’être à la hauteur de cette réputation ” déclare Denis Rémy, commissaire général du salon. “Pour cette édition 2015, il y aura donc encore plus de tables rondes et ateliers (76 sur 2 jours), encore plus d’avis d’experts, de keynotes et de conférenciers (210) mais surtout il y aura quatre innovations qui vont confirmer la réputation du salon que les médias identifient désormais par ses seules initiales : CCWE ” :
– Un village “Cloud me up” qui, durant deux jours, va accueillir des start-up du Cloud sélectionnées pour participer à l’opération 3-2-1 (3 minutes, 2 slides, 1 question) face à un jury de professionnels et de journalistes…
– Des “rendez-vous projets” one to one qui vont mettre en relation directe des visiteurs confrontés à une question et des experts capables d’y répondre
– 4 parcours thématiques : Open Cloud, Solutions SaaS, Cloud Mobilité, Cloud Sécurity…
– 5 nouveaux formats de conférences réparties dans 2 salles pour que chacun trouve un sujet traité dans le temps dont il dispose :
. 36 tables rondes et 40 ateliers (75 minutes chacun), animés par des journalistes et des entreprises clients
. 8 “avis d’experts” (45 minutes chacun)
. 4 keynotes (30 minutes)
. 4 sessions de formation organisées par L’ISEP en marge des conférences
. 2 mini cycles : “Cloud et objets connectés”, “Cloud Security”,
. Enfin un colloque thématique de 120 minutes en 4 mouvements : “Quel Cloud pour l’état et le secteur public ? Enjeux pour la France, spécificités fonctionnelles des Clouds publics, Clouds durcis, les réponses aux besoins de très haute sécurité de l’état”…
Quelques thèmes de conférences et keynotes
– Espace numérique européen : qui a peur du paquet 2015 sur la protection des données et pourquoi
– CRM, BI, Big Data, ERP… quel avenir pour les Clouds spécialisés ?
– Cloud hybride : toutes les questions que vous vous posez à son sujet – spécificités, variantes, atouts, limites,…
– DSI… as a Service : faut-il, pourquoi, comment transformer l’IT interne en courtier de services Cloud ?
– Que garantissent vraiment les Clouds souverains à leurs clients (confidentialité, sécurité, sûreté, indépendance technologique, performances…) ?
– Zoom sur la réversibilité : engagement du prestataire, faisabilité, maintenabilité, tests, réalisation, vérifications…
– Les 5 articles-clés à exiger (et à négocier) sur le contrat vous liant au prestataire Cloud
– Sauvegarde de données des entreprises sur le Cloud : selon quels critères différencier les nombreuses offres existantes ?
– Cloud Openstack ou not Openstack : ce que ça change concrètement pour le client
– Profession: cloud brokers ! Quels services et quelle valeur ajoutée ces courtiers de services Cloud apportent-ils aux entreprises clientes ?
-« Shadow IT » : la détecter, l’évaluer, la surveiller, l’éradiquer (…ou pas !)
” Cette évolution du salon-événement du Cloud accompagne l’évolution du marché lui-même, souligne Denis Rémy. Il faut en effet rappeler que le Cloud constitue le plus important bouleversement de l’histoire de l’informatique mais également le plus important développement d’un secteur d’activité puisque chaque mois en France 12 000 entreprises adoptent le Cloud… Pour tous les managers d’entreprises -et pas seulement les DSI- cette évolution s’accompagne d’interrogations auxquelles nous tentons de répondre en 48 heures”.