Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LE « TOSHIBA ART TEC TOUR 2005 » SE CLOTURE PAR LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS « LES DESIGN SOLUTIONS » AU PALAIS DE TOKYO

Date Communiqué de Presse : 2 janvier 2006

L’arrivée, le 15 décembre 2005, du camion-exposition Toshiba au Palais de Tokyo à Paris, a marqué la dernière des 16 étapes du road show national, le « Toshiba Art Tec Tour 2005 » lancé le 5 octobre dernier par Toshiba Tec France Imaging Systems.

En sillonnant les routes et châteaux de l’hexagone pendant plus de 2 mois, cette tournée a permis d’établir un contact privilégié entre Toshiba et ses clients, futurs clients, commerciaux et distributeurs lors de chaque étape.
Au total, ce sont plus de 2500 visiteurs et 1000 entreprises représentées qui ont pu s’informer, échanger, se former et découvrir la nouvelle gamme des matériels et solutions d’impression Toshiba qui pour la seule année 2005, compte plus de 30 nouveautés.

Véritable point de rencontre de l’Art et de la Technologie, le Toshiba Art Tec Tour 2005 a marqué d’une pierre blanche l’année du 130ème anniversaire de Toshiba, en servant d’écrin à un concours de Design créé à cette occasion, « les Design Solutions », inscrivant ainsi la marque dans la continuité d’une tradition d’innovation permanente.

Organisé en collaboration avec le VIA (l’association pour la Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), ce concours national était ouvert tant aux designers diplômés qu’aux étudiants des écoles de Design, qui pouvaient concourir dans les deux catégories de la compétition :
– celle du Global Player, permettant d’imaginer comment, dans le futur, les produits bureautiques seront intégrés dans l’environnement de travail ;
– et/ou celle du Design Objet, accueillant des propositions créatives à 10 ou 15 ans, ayant fait l’objet de recherches tant sur les plans du design, que de la fonctionnalité ou de la technologie des produits.
Pour cette première édition, le jury (composé de Jean-François Baudrais, Vice-Président Marketing et Sandrine Trochon, Chef du Service Communication/Publicité de Toshiba – Romain Jourdan, Directeur Artistique du Public Système – Frédéric Hubin, Directeur de la communication du VIA et Cédric Morisset, journaliste et agent de designers, président du jury), a présélectionné pour les deux catégories du concours, 7 projets qui présentaient une proposition originale inédite.
Cette présélection, basée sur des critères d’esthétique, d’innovation et d’ergonomie a été soumise à l’appréciation des votants. Présentée lors du « Toshiba Art Tec Tour » dans les 16 villes de France traversées, elle a recueilli une participation de 1500 votes.

Dans la catégorie Global Player, Douglas Mont remporte le premier prix d’une courte tête devant Jorg Gessner. Pour la catégorie Design Object, deux vainqueurs se partagent la première place : Alban Lehenry et Odilon Guenot, précédant de peu Sébastien Corleani qui se classe second.
Pour chacune des catégories, les premiers ont remporté une bourse d’études de 5000 euros et les seconds ont été récompensés par des produits de la gamme Toshiba.

Cédric Morisset conclut cette soirée : « Le succès remporté par ce concours est un hommage vibrant pour Toshiba qui depuis toujours a su accorder une place de premier ordre à la création contemporaine à travers le Design, en le conjuguant à l’innovation technologique ». Rendez-vous est donné à tous les designers pour la seconde édition, l’an prochain.

A propos du VIA (www.via.fr)
Le V.I.A. est l’association de valorisation de l’innovation dans l’ameublement. Il regroupe en son seing, plus de 700 designers, diplômés et étudiants. Cette association permet de faire rayonner le design français à travers le monde.

A propos de Toshiba (www.toshiba.fr/tec)
Le groupe TOSHIBA, grâce à ses multiples compétences, est l’un des leaders mondiaux de l’électronique et du numérique. Classé 62ème au Top 100 de Fortune, ce grand groupe témoigne, par ses 130 années d’existence, d’une histoire conduite par l’innovation : 14 % du chiffre d’affaires de Toshiba Tec sont consacrés à la Recherche & Développement chaque année.
Toshiba Tec France Imaging Systems SA, société du groupe TOSHIBA TEC est l’un des principaux acteurs du traitement du document. Sa gamme de produits couvre les imprimantes, les télécopieurs et les copieurs multifonctions (noir&blanc et couleur) en passant par les solutions de gestion des documents. Le réseau de distribution de Toshiba est composée d’un canal de ventes directes pour Paris, la région parisienne (dept 92/93) et les marchés nationaux, d’un canal de filiales et de distributeurs agréés pour le reste de l’Hexagone ainsi que d’un réseau export sur les DOM-TOM et les pays d’Afrique francophone
Parmi ses clients, figurent des entreprises prestigieuses, telles que Total, Sanofi-Aventis, le groupe Vivendi, Le Ministère de la Défense, la CPAM, Le Musée du Louvre, le Crédit Mutuel….

CONTACTS PRESSE
Le Public Système
Anna Arduini / Agnès Chatelard
Tél. : 01 41 34 23 37
aarduini@le-public-systeme.fr
achatelard@le-public-systeme.fr

FOCUS SUR DOUGLAS MONT
Douglas Mont, qui travaille en indépendant, s’explique : « Comme pour tous mes projets, je cherche à trouver des solutions radicales, pas à dessiner des utopies. Pour le Global Player, mes recettes ont été appliquées à un cahier des charges que j’ai établi avec précision. La ligne directrice du projet a été dictée par les mots clés suivants : rotomoulage et rétroéclairage, rétrofuturisme, modularité, innovations techniques et esthétiques appliquées à la diversification des espaces et cela, en vue d’une évolution des systèmes et des modes de travail ». Son projet, même s’il n’est pas réalisable, a su remporter la faveur du jury car c’est celui qui a laissé le plus de liberté à la prospective.

FOCUS SUR ALBAN LEHENRY ET ODILON GUENOT
Pour leur part, Alban Lehenry, qui travaille actuellement en tant qu’assistant de Ronan et Erwan Bouroullec, et Odilon Guénot, pour Stark, associent ponctuellement leur savoir-faire et visions complémentaires de la création industrielle. Ils confient à Cédric Morisset « Nous abordons chaque projet en confrontant des univers, des technologies, des matières, des styles différents… afin d’apporter une réponse riche et décalée ». C’est bien ce que l’on retrouve dans leur proposition au concours Toshiba. Le photocopieur s’apparente à un pupitre à dupliquer, reprenant le principe du banc de reproduction photographique.

Retrouvez les photos du Toshiba Art Tec Tour sur
http://www.art-tec-tour.toshiba.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société