Le “Top Ten” des virus détectés par Panda ActiveScan en septembre
Panda Software, le développeur de logiciels antivirus, a communiqué la liste des dix codes malveillants les plus virulents du mois de septembre. Cette liste a été compilée à partir de données collectées par Panda ActiveScan, l’antivirus gratuit en ligne de l’entreprise, disponible pour tous les utilisateurs sur Internet.
Bien que de nombreux codes malveillants soient apparus au cours de cette période, y compris des virus tels que Slapper, Klez.I reste incontestablement en tête de liste. Ce ver, qui tire avantage d’une vulnérabilité dans Microsoft Internet Explorer pour s’exécuter automatiquement, a été coupable de presque 26 pour cent des attaques.
Loin derrière en deuxième place, vient Elkern.C, un autre code malveillant que Klez.I installe sur les ordinateurs infectés, et qui est responsable d’environ 8 pour cent des attaques.
Des chiffres semblables à ceux d’Elkern.C ont été enregistrés pour des codes malveillants tels que Grade.A, Nimda et Dadinu, trois noms familiers qui ont continuellement figuré dans la liste des « Top Ten » publiée par Panda Software, ce qui indique leur capacité à maintenir une constance activité virulente. Nimda a été détecté pour la première fois il y a exactement un an.
Parmi tous les virus restants dans la liste de septembre, aucun n’a dépassé des fréquences de cinq pour cent, bien qu’ils continuent de rester actifs et de causer des problèmes. Ce groupe comprend les vers VBS/Grade.A, Nimda.D et Sircam. Les deux derniers de la liste, Help and Magistr.B, avaient causé environ 4 pour cent des infections chacun.
Virus % fréquence
W32/Klez.I 25.94%
W32/Elkern.C 7.80%
W32/Grade.A 6.91%
W32/Nimda 6.78%
W32/Dadinu 5.91%
VBS/Grade.A 4.52%
W32/Nimda.D 4.45%
W32/Sircam 4.26%
VBS/Help 4.20%
W32/Magistr.B 3.95%
Pour aider les utilisateurs à empêcher les virus de se répandre, Panda Software offre gratuitement Panda ActiveScan aux utilisateurs d’Internet, sur http://www.pandasoftware.com. ActiveScan est aussi disponible pour les webmasters qui souhaitent l’inclure dans leur site web. Les administrateurs peuvent demander le code HTML à activescan@pandasoftware.com, en indiquant la page web dans laquelle ils voudraient placer le logiciel.
A propos de Panda Software
Panda Software (http://www.pandasoftware.com) est un développeur international de premier plan de logiciels antivirus pour tous types de clients : grandes, petites et moyennes entreprises et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, s’est vue décerner les récompenses et certifications des institutions de sécurité informatique les plus largement estimées. Le dévouement de Panda Software au service client et le concept de protection des systèmes informatiques comme un contrat d’Assurance 24h-365j, plutôt que comme un simple produit logiciel, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux comités de l’industrie, parmi lesquels ICSA Labs et Checkmark.
Pour plus d’informations :
Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15