Le « Top Ten » des virus détectés par Panda ActiveScan en février
Bien que le mois de février ait été relativement calme en ce qui concerne les nouveaux virus, les utilisateurs de par le monde ont néanmoins souffert des effets des attaques par les codes malveillants. Panda Software, le développeur européen d’antivirus, a produit une liste des dix virus les plus infectieux du mois dernier, à partir des données produites par l’antivirus gratuit en ligne de l’entreprise, Panda ActiveScan.
Le virus le plus fréquemment rencontré était l’auto-exécutable Badtrans.B, détecté par Panda ActiveScan dans plus de 21 pour cent des cas.
Klez.F, un autre ver de messagerie, le talonnait de près, et c’en est un capable de causer des problèmes qui pourraient même empêcher les ordinateurs d’être redémarrés.
Le troisième virus le plus fréquemment détecté était Sircam, responsable de plus de six pour cent des infections. Ce code virulent était devenu notoire en particulier par l’ingéniosité de ses méthodes pour tromper les utilisateurs et leur faire exécuter le fichier infecté.
Après ce groupe de tête, on retrouve deux des virus les plus persistants de ces derniers temps. Nimda, détecté dans un peu plus de cinq pour cent des cas, et Disemboweler. Le premier de ceux-ci est un autre ver auto-exécutable qui exploite un nombre de vulnérabilités du système, cependant que Disemboweler est capable, comme le suggère son nom, de causer de sérieux dégâts aux ordinateurs de ses victimes.
Deux autre codes malveillants qui figurent dans la liste mensuelle des « Top Ten » de Panda sont Myparty et le persistant Hybris, responsables à eux deux de presque huit pour cent des infections.
Les dernières places de la liste étaient occupées par deux autres virus obstinément infectieux, Magistr.B et Help, ainsi que par le plus récent W32/Hai.
W32/Badtrans.b 21,31%
W32/Klez.f 19,29%
W32/Sircam 6,19%
W32/Nimda 5,37%
W32/Disemboweler 4,55%
W32/MY PARTY 4,11%
W32/Hybris 3,83%
W32/Hai 2,52%
Magistr.B 2,30%
VBS/Help 1,81%
Panda ActiveScan est encore apparu en février comme l’un des outils antivirus en ligne les plus populaires, gratuitement disponible pour tous les utilisateurs.
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser cette solution gratuite en ligne peuvent le faire sur le site web de Panda Software : http://www.pandasoftware.com/fr. Panda ActiveScan est mis à jour quotidiennement, offrant une protection même contre la toute dernière génération de virus.
Panda Software rappelle aussi aux utilisateurs qu’ActiveScan est disponible pour les webmasters qui souhaitent l’incorporer à leur site web. Offrir aux visiteurs d’un site le moyen de s’assurer que leurs systèmes sont vierges de virus constitue une excellente manière de rendre le site web plus attractif . Les administrateurs peuvent demander le code HTML à activescan@pandasoftware.com, en indiquant leur pays d’origine dans leur e-mail.
A propos de Panda Software
Panda Software ( ) éditeur de logiciels de sécurité informatique leader en Europe est spécialisé dans les solutions antivirus pour réseaux d’entreprises. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. Les produits de Panda Software se sont vus décerner des certificats de qualité par les évaluateurs les plus prestigieux de cette industrie tels que : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark.
Pour plus d’informations :
Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15