Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Top 10 des virus de juillet par BitDefender

Date Communiqué de Presse : 1 août 2003

Communiqué de presse

Montrouge, le 1er août 2003

Le Top 10 des virus de juillet par BitDefender

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles ?

BitDefender, l’un des plus importants fournisseurs de solutions de sécurité, présente la liste des 10 virus les plus actifs au mois de juillet 2003. Cette liste, appelée le “Evil Top Ten”, est basée sur le nombre d’occurrences virales, confirmées par l’équipe de dépistage des virus chez BitDefender. Il semble que les résultats de juillet ne correspondent pas aux prévisions des analystes. Le ras de marée de virus et les grands changements attendus ne sont pas apparus.
Le classement, ci-dessous, met en évidence une faible évolution par rapport au mois de juin, contrairement aux attentes des analystes pour cette période.
Rang Nom du Virus Pourcentage
1. Win32.BugBear.B@mm 26.12%
2. Win32.Klez.H@mm 17.95%
3. Win32.Parite.B 15.15%
4. Win32.HLLP.Hanta.A 10.16%
5. Win32.P2P.Lorrin.A@mm 7.64%
6. Trojan.KeyLogger.BugBear.B 6.14%
7. Trojan.HideWindows.A 5.70%
8. Win32.Sobig.A@mm 5.62%
9. Win32.Worm.Opaserv.A 4.89%
10. Win32.FunLove 0.73%
Sur le schéma ci-dessous, on constate que BugBear.B a déjà dépassé Klez, mais, selon les spécialistes, la résistance de ce dernier ne fait aucun doute.

Juin 2003 a confirmé qu’il fallait tenir compte de l’historique des versions antérieures des virus, comme BugBear B, un ver qui a déjà prouvé son grand potentiel de destruction.
La faible activité de ce mois-ci ne peut que rassurer les utilisateurs. Pour autant, les spécialistes en antivirus continuent à travailler sur les dernières failles de sécurité décelées. Pas plus tard que vendredi, un code source permettant l’intrusion à distance dans les postes en environnement Windows a été décelé. La faille est liée à un composant du système d’exploitation. Le RPC (Remote Procedure Call), facilite le partage de données et d’imprimantes. En bombardant le RPC, un hacker peut obtenir l’accès complet au système. Microsoft a déjà mis une série de patchs de sécurité à disposition de ses clients : http://www.microsoft.com/technet/treeview/?url=/technet/security/bulletin/MS03-026.asp, mais compte tenu de l’importance de la faille, les entreprises mettront un certain temps à mettre à jour leurs systèmes.
On peut donc supposer l’apparition de menaces importantes dans les mois à venir et cette période d’accalmie permet de s’y préparer correctement.
Note : Les utilisateurs de BitDefender ont été protégés contre les menaces décrites ci-dessus dès leurs apparitions. De plus, les experts BitDefender ont été les premiers à proposer des outils de désinfection gratuits sur Internet.
Des versions d’évaluation gratuites de 30 jours de BitDefender Edition Standard et BitDefender Edition Professionnelle sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.bitdefender.com/bd/site/downloads.php?menu_id=18

* * *

A propos de Softwin / BitDefender

Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui intervient en Europe et aux Etats-Unis sur plus de 2500 projets et emploie actuellement plus de 450 personnes.

La mission du département de sécurité des données de SOFTWIN est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender. Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection. Enfin, elle éduque et informe le public IT sur les dangers des virus.

Les moteurs de détection antivirus utilisés dans la gamme BitDefender sont certifiés par l’organisme américain indépendant ICSA Labs (http://www.icsa.net/) BitDefender a par ailleurs reçu de nombreux prix dans la presse spécialisée ainsi que le prix de l’innovation technologique décerné par la commission européenne (www.ist-prize.com). En juin 2003, BitDefender a reçu la certification Virus Bulletin sur plate-forme Windows XP (www.virusbtn.com)

La gamme BitDefender est distribuée en exclusivité par Editions Profil dans les pays francophones.

Contact presse :
Anne RASPOVIC
Editions Profil
49 rue de la Vanne – 92120 Montrouge
Tel : 01.47.35.72.73 – Fax : 01.47.35.07.09
E-mail : araspovic@editions-profil.fr

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société