Le Télétravail à St Etienne une tendance de fond
Saint-Etienne accueille le Tour de France du télétravail
Télétravail & Collectivités: Quels enjeux? Quels impacts? Quels changements?
Pour sa quatrième étape, le Tour de France du télétravail choisit SAINT ETIENNE et donne rendez-vous le 15 novembre aux salariés, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, et indépendants au Batiment Hautes Technologies, 20 Rue.Benoit Lauras Le but de cette étape est de sensibiliser et de partager sur les nouvelles formes d’organisation du travail qui s’adaptent davantage à nos modes de vies actuels.
Pour rappel, en France, selon une étude de LBMG Worklabs, en 2011, 16,7% de la population active globale pratique déjà le travail à distance, souvent de façon informelle et de nombreux postes potentiels en Télécentre ont été recensés en 2012 en région Rhône-Alpes*.
Au programme, le témoignage des acteurs locaux, le partage des bonnes pratiques avec ceux qui ont réussi et inventé ensemble le travail de demain. Cette journée sera aussi l’opportunité de faire le bilan de l’action menée en faveur du télétravail par Numélink, Centre de ressources en télétravail, dans les 3 télécentres ZennIT qui existent dans la Loire « Le télétravail n’est pas exclusivement synonyme de travail à domicile. Depuis quelques années de nouveaux espaces de travail entre bureau et domicile apparaissent : les tiers-lieux ( télécentres et espaces de coworking). Ils permettent de lever nombre de freins tant côté managers que côté salariés. Il n’y a aujourd’hui pas de freins techniques ou juridiques pour développer le télétravail. Il demeure encore un frein culturel et managérial, c’est sur cet aspect que nous devons encore travailler» déclare Armand Lulka, directeur de Numélink, porteur du projet Télécentre ZennIT
Cette journée sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs qui participe chaque jour au développement du télétravail et du Coworking dans la Loire comme :
Au Comptoir Numérique
Au Fil Numérique
Le Mixeur
Le Parc du Pilat
Le télétravail une tendance de fond
Selon le rapport du gouvernement (CAS 2009), 50 % des emplois pourront être effectués à distance d’ici 2015 or un Français parcourt aujourd’hui, chaque jour, 45 km pour aller au bureau. En deux générations, cette distance a été multipliée par 9. Ils se déplacent plus qu’avant, mais pourquoi passer 2h dans les transports pour allumer un ordinateur ? Pourquoi faire acte de présence dans un bureau à l’autre bout de la ville si aucune réunion n’est programmée ? Pourquoi « aller au travail » quand on peut « travailler » ?
«Ces questions les entreprises, les salariés se les posent, d’autant plus que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication a bouleversé les modes de vie des Français en réduisant les distances et en accélérant la mobilité et l’autonomie de chacun » témoigne Xavier de Mazenod fondateur de Zevillage.net.
Une journée découpée en trois temps forts :
– 9h30 à 12h : Conférence – Débat sur le thème du télétravail et des tiers-lieux. Elus et entreprises locaux, acteurs engagés témoigneront de leurs expériences respectives et participeront aux débats centrés sur l’organisation du travail de demain et les nouveaux espaces de travail.
Georges ZIEGLER (Conseil Général de Loire), un représentant de Saint-Etienne-Métropole, Chérif ANGUAL (Copernic Formation), Nadia ROYER (www.tonavenir.net), Renaud DOULET (Expert infrastructures), Lionel THOMASSON (Avocat spécialisé en droit du travail), Nicolas SALAH (INNELIA)…
Buffet – Moment d’échanges
– 14 h à 17h : Atelier participatif (barcamp). Les participants pourront tester les usages du travail collaboratif et contribuer aux échanges sur le thème de : Télétravail & Collectivités : quels enjeux, quels impacts, quels changements ?
– Tout au long de la journée : L’association Zoomacom vous proposera un Tiers-lieu éphémère et des présentations de solutions pour les coworkeurs.
Pour tout savoir sur les dates du Tour ou vous inscrire: www.tourdefranceduteletravail.fr